Profil anatomopathologique de l’insuffisance rénale aiguë selon l’âge du patient - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.222 
Z. Lahlou 1, , Z. Kenzeddine 1, H. Amayoud 1, N. Mtioui 2, S. Elkhayat 1, M. Zamed 1, G. Medkouri 2, M. Benghanem 1, B. Ramdani 2
1 Service de néphrologie, CHU Ibn Rochd Casa, Casablanca, Maroc 
2 Service de néphrologie hémodialyse et transplantation rénale, CHU Ibn Rochd Casa, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le mécanisme de l’insuffisance rénale aiguë (IRA) varie selon l’âge du patient. Le but de notre travail était de décrire le profil histologique de l’IRA en fonction de l’âge du patient.

Patients et méthodes

Étude portant sur les patients admis à notre centre hospitalier universitaire entre janvier 2010 et décembre 2011 ayant bénéficié d’une biopsie rénale (BR) pour IRA. L’IRA a été définie selon les critères de la classification Acute Kidney Injury Network (AKIN). Nous avons scindé les patients en 3 groupes groupe A, B et C : ceux avec un âge inférieur à 19 ans, entre 19 et 64 ans et supérieur à 64 ans respectivement.

Résultats

Nous avons colligé 373 cas d’IRA, le taux des IRA biopsiées était de 25,46 % (95 BR). La moyenne d’âge était de 34±14,83 ans avec un sex-ratio H/F de 0,8. La moyenne de créatinémie était 87±11mg/L. Dans le groupe A (19 patients collectés), les principales lésions retrouvées étaient la glomérulonéphrite extracapillaire de type 1 ou 3 (GNEC) :8 cas soit 42,1 % suivie de la glomérulonéphrite aiguë postinfectieuse (4 cas, 21,05 %) et de la glomérulonéphrite lupique (3 cas, 15,78 %). Dans le groupe B (69 patients), les résultats étaient dominées par la glomérulonéphrite lupique (17 cas, 24,63 %), suivie de la GNEC de type 1 ou 3 (10 cas,14,49 %), ensuite la microangiopathie thrombotique (6 cas, 8,69 %), la hyalinose segmentaire et focale et la néphrite interstitielle (5 cas, 7,24 % chacune), suivies de la néphropathie amyloïde (4 cas, 5,79 %) et de la nécrose tubulaire aiguë et la glomérulonéphrite aiguë postinfectieuse 3 cas chacune soit 4,34 %. Concernant le groupe C (7 patients), la GNEC et la glomérulonéphrite membranoproliférative étaient les principales lésions histologiques retrouvées (2 cas, 28,57 % chacune).

Discussion

La glomérulonéphrite extracapillaire est une cause fréquente de l’IRA biopsiée. La particularité de notre série est la grande fréquence de la glomérulonéphrite lupique.

Conclusion

Chez les patients ayant bénéficié d’une BR pour IRA, la glomérulonéphrite lupique était la lésion la plus souvent retrouvée, alors quel la GNEC est une cause fréquente des IRA parenchymateuses quel que soit l’âge du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 362 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance rénale aiguë au cours du paludisme grave de l’enfant : expérience des services de pédiatrie des hôpitaux de la ville de Niamey (Niger)
  • Z.M. Moussa Tondi, H.D. Moussa, M.D. Garba, I. Abdou, N. Salamatou, I. Soumeila, A. Illiassou, E. Seydou Toure
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques des insuffisances rénales aiguës communautaires versus hospitalières chez l’enfant et l’adolescent
  • Z. Lahlou, H. Amayoud, Z. Kenzeddine, N. Mtioui, S. El Khayat, M. Zamd, M. Ghislaine, M. Benghanem, B. Ramdani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.