Caractéristiques des insuffisances rénales aiguës communautaires versus hospitalières chez l’enfant et l’adolescent - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.223 
Z. Lahlou 1, , H. Amayoud 1, Z. Kenzeddine 1, N. Mtioui 2, S. El Khayat 2, M. Zamd 2, M. Ghislaine 1, M. Benghanem 1, B. Ramdani 2
1 Service de néphrologie, CHU Ibn Rochd Casa, Casablanca, Maroc 
2 Service de néphrologie hémodialyse et transplantation rénale, CHU Ibn Rochd Casa, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Peu d’études ont décrit l’insuffisance rénale aiguë (IRA) communautaire chez l’enfant et l’adolescent. Le but de notre travail était de comparer les caractéristiques des IRA communautaires (IRAC) et hospitalières (IRAH) chez les enfants et adolescents.

Patients et méthodes

Étude rétrospective ayant inclus les patients âgés de moins de 19 ans, admis entre janvier 2009 et décembre 2011, à notre centre hospitalier universitaire pédiatrique ayant présenté une IRA. L’IRA a été définie par les critères de la classification p RIFLE. L’IRAC a été définie par une IRA présente à l’admission ou apparue dans les 48heures L’IRAH par une IRA apparue 48heures après l’admission. Les patients on été suivis jusqu’à leurs sortie d’hospitalisation ou leur décès.

Résultats

Cinquante-quatre cas ont été collectés, dont 41 (75,92 %) IRAC. La moyenne d’âge était 11,76±5,11 ans dans le groupe IRAC versus 8,28±5,28 et le sex-ratio F/H était 0,5 versus 0,71 respectivement. Dans le groupe IRAC, les mécanismes étaient dominés par les glomérulonéphrites 25 cas (60,97 %) versus 0 cas dans le groupe IRAH, les causes obstructives 6 cas (14,63 %) versus 0 cas et le syndrome hémolytique et urémique 5 cas (12,19 %) versus 0 cas. Dans le groupe IRAH, le mécanisme était dominé par la nécrose tubulaire aiguë (NTA) septique puis toxique 11 cas (84,61 %) versus 2 cas (4,91 %). Au total, 90,24 % (37) des patients du groupe IRAC étaient pRIFLE 3 versus 61,53 % (8) dans le groupe IRAH. La mortalité était 30,76 % (4) dans le groupe IRAH versus 19,51 % (8) dans le groupe IRAC. Parmi les survivants, 66,66 % (6) ont récupéré une fonction rénale normale dans le groupe IRAH versus 45,45 % (15).

Discussion

Dans les pays développés, la part des NTA toxiques et ischémiques est en augmentation constante. Alors que dans notre contexte, les étiologies glomérulaires dominent largement les mécanismes des IRA chez l’enfant et l’adolescent.

Conclusion

Chez les enfants et les adolescents, l’IRAC est plus fréquente, liée essentiellement aux glomérulonéphrites et aux mécanismes obstructifs et vasculaires. L’IRAH est souvent secondaire à une NTA et elle est plus fréquemment associée à mauvais pronostic vital mais à un meilleur pronostic rénal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 362-363 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil anatomopathologique de l’insuffisance rénale aiguë selon l’âge du patient
  • Z. Lahlou, Z. Kenzeddine, H. Amayoud, N. Mtioui, S. Elkhayat, M. Zamed, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani
| Article suivant Article suivant
  • Évolution temporelle des mécanismes de l’insuffisance rénale aiguë
  • Z. Lahlou, H. Amayoud, Z. Kenzeddine, N. Mtioui, S. El Khayat, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.