Indications de la dialyse aiguë au Maroc - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.231 
M. Bourial 1, , S. El Khayat 2, M. Zamd 2, G. Medkouri 2, M. Benghanem 1, B. Ramdani 2
1 Service de néphrologie, CHU Ibn Rochd Casa, Casablanca, Maroc 
2 Néphrologie hémodialyse et transplantation rénale, CHU Ibn Rochd Casa, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale aiguë (IRA) est un problème de santé mondial. Son incidence est en nette augmentation. Aux USI, elle affecterait plus de 60 % des patients avec une mortalité dépassant 60 %. Quand démarrer la dialyse aiguë ? Cette question est toujours sujette de débat. Il existe une tension entre le bénéfice qu’apporte une dialyse précoce et le risque d’un traitement abusif. Le but de ce travail est d’identifier les indications de la dialyse aiguë du point de vue du néphrologue marocain.

Matériels et méthodes

Étude prospective, multicentrique, collaborative, concernant tous les cas incidents d’IRA définie selon les KDIGO 2012 et vus par les néphrologues du 1er septembre 2012 au 28 février 2013 avec un suivi de 3 mois. L’analyse univariée s’est basée sur le test de χ2 et l’analyse multivariée sur la régression binomiale. Un p<0,05 était retenu significatif.

Résultats

Cinq cent quarante et un patients ont été colligés, 73,4 % dans les hôpitaux universitaires. L’IRA était communautaire dans 82 % des cas, les principaux services d’admission étaient la réanimation (25 %), la néphrologie (19,8 %) et les urgences (16,6 %). Le sex-ratio était 1,14 et l’âge médian 54 ans [3 mois–94 ans]. Les 3 premières causes d’IRA étaient la déshydratation, le sepsis puis l’obstruction. Au total, 40,3 % ont nécessité une dialyse en moyenne de 4 séances±7,42 sur une durée moyenne de 6,32 jours±12,52. Les facteurs de risque indépendants de recourir à la dialyse étaient l’anurie, la défaillance respiratoire, l’HTA, l’hyperkaliémie6,5meq/L et l’hyperazotémie≥3,5g/L. Le pourcentage des dialysés qui sont décédés étaient de 33,3 versus 20,6 des non-dialysés.

Discussion

Jusqu’à ce jour, il n’existe aucun consensus portant sur le délai d’initiation de l’EER, le besoin d’études randomisées est de mise. D’après l’ERBP et le KDIGO, l’EER doit être démarré en cas de troubles hydroélectrolytiques ou acidobasiques engageant le pronostic vital et ne pouvant être traité par un traitement conservateur, tout en prenant en considération le contexte clinicobiologique et non pas la valeur de l’azotémie et de la créatininémie uniquement. Dans notre étude, les néphrologues marocains indiquent la dialyse en IRA en cas d’anurie, hyperkaliémie, hyperazotémie, HTA et OAP.

Conclusion

Première étude d’ampleur nationale sur l’IRA, elle a permis d’identifier les indications de début de la dialyse aiguë : l’anurie, l’hyperkaliémie, l’hyperazotémie, l’HTA et l’OAP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 365-366 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance rénale aiguë du post-partum en Mauritanie : prévalence, étiologies et facteurs pronostiques
  • A.T. Lemrabott, S.M. Mah, M. Faye, M. Saleck, M.M. Cissé, K. Fall, M. Faye, S. Diagne, M. Mbengue, A. Niang, B. Diouf, E.H.F. Ka
| Article suivant Article suivant
  • Particularités de l’insuffisance rénale aiguë chez le sujet âgé
  • Z. Lahlou, N. Mtioui, S. Elkhayat, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.