Insuffisance rénale aiguë du post-partum en Mauritanie : prévalence, étiologies et facteurs pronostiques - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.230 
A.T. Lemrabott 1, , S.M. Mah 2, M. Faye 1, M. Saleck 2, M.M. Cissé 1, K. Fall 1, M. Faye 1, S. Diagne 1, M. Mbengue 1, A. Niang 1, B. Diouf 1, E.H.F. Ka 1
1 Service de néphrologie, université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal 
2 Néphrologie, centre hospitalier national de Nouakchott, Nouakchott, Mauritanie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mortalité maternelle en Mauritanie est un problème de santé publique. Parmi ses causes, l’insuffisance rénale aiguë du post-partum (IRA-PP) reste à déterminer. Les objectifs de ce travail étaient de déterminer la prévalence et les profils épidémiologique, clinique, biologique, étiologique, évolutif et pronostique de l’IRA-PP dans ce pays.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective descriptive et analytique menée sur une période 03 ans (juin 2012 à Juin 2015). Étaient incluses, les patientes présentant une IRA-PP pendant la période d’étude. L’IRA-PP est définie selon les critères des KDIGO 2012 survenant dans le post-partum immédiat ou tardif (de l’accouchement à 3 mois après). Les données anamnestiques, cliniques, paracliniques, évolutifs ont été analysées. Les facteurs pronostiques ont été déterminés en comparant 2 groupes de patientes selon l’évolution de la fonction rénale.

Résultats

La prévalence hospitalière de l’IRA-PP était de 4,61 %, l’âge moyen de 32±6 ans. L’oligoanurie était présente dans 83,82 %. La nécrose tubulaire aiguë était retrouvée dans 100 % des cas d’origine posthémorragique secondaire à une prééclampsie (66,17 %) ou un hématome rétroplacentaire HRP (33,82 %). L’hémodialyse a été indiquée dans 92,65 %. La récupération de la fonction rénale était complète chez 44,12 % des patientes et partielle chez 17,64 % des patientes. Les facteurs de mauvais pronostic étaient : la provenance en zone rurale(p=0,240), l’ avortement (p=0,106), l’ oligurie à l’admission (p=0,001), l’œdème aiguë du poumon (p=0,011), la sévérité de l’atteinte rénale à l’admission (p=0,001), l’anémie (p=0,001) et l’hyponatrémie (p=0,002).

Discussion

Les IRA-PP en Afrique reste une cause non négligeable parmi les causes de mortalités maternelles. Notre prévalence est similaire à une étude faite au Sénégal en 2011.

Conclusion

L’IRA-PP est relativement fréquente en Mauritanie. Les étiologies sont dominées par la prééclampsie et l’hématome rétroplacentaire. Une stratégie préventive s’avère nécessaire pour limiter son incidence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 365 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de morbi-mortalié au cours des pyélonéphrites aiguës
  • S. Barrah, I. Gorsane, A. Harzallah, H. Kaaroud, F. Benhmida, S. Barbouch, T. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Indications de la dialyse aiguë au Maroc
  • M. Bourial, S. El Khayat, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.