Prise en charge néphrologique tardive et mortalité par insuffisance rénale chronique dans un pays à ressources très limitées : cas de la Guinée - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.238 
A.O. Bah , O. Kimso
 Néphrologie, CHU Donka, Conakry, Guinée 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise en charge néphrologique tardive des patients insuffisants rénaux chroniques est très souvent associée à une mortalité précoce plus importante. L’objectif est de déterminer les facteurs associés à la prise en charge néphrologique tardive et de décrire l’évolution de ces patients suivant ces facteurs dans le service de néphrologie de l’hôpital national Donka.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective de type observationnelle d’une durée de 5 ans allant du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2014. Ont été inclus tous les patients hospitalisés pour insuffisance rénale chronique ayant bénéficié ou non de la dialyse.

Résultats

La population étudiée comprend 307 hommes (53,4 %) et 268 femmes (46,6 %) (sex-ratio : 1,14). Les patients sont âgés de 15 à 85 ans avec une moyenne de 44,4±16,20 ans. La profession exercée est la suivante : 220 femmes au foyer (38,3 %), 181 ouvriers (31,5 %), 104 fonctionnaires (18,1 %), 56 élèves et étudiants (9,7 %) et 14 sans emploi (2,4 %). Dans cette population, 48 patients étaient admis en urgence (8,3 %) ; 105 étaient programmés par le suivi néphrologique (18,3 %) et 422 étaient référés dans le service de néphrologie (73,4 %). Les motifs d’admission en urgence étaient un œdème aigu du poumon chez 21 patients (43,7 %), une anémie décompensée chez 13 patients (27,1 %), une perte de connaissance chez 9 patients (18,7 %) et une hypertension maligne chez 5 patients (10,4 %). Les motifs de référence étaient le syndrome urémique chez 312 patients (54,3 %), suivi de l’HTA, 247 patients (42,9 %), d’un syndrome œdémateux, 234 patients (40,7 %), d’une oligoanurie, 222 patients (38,6 %), d’une anomalie morphologique des reins à l’échographie, 4 patients (0,7 %).

Discussion

Ni le mode d’admission, ni le délai de prise en charge, ni le mode de prise en charge n’étaient significativement liés à la mortalité ; celle-ci n’était associée qu’avec le niveau d’instruction et certaines pathologies telles que l’HTA, l’insuffisance cardiaque, le diabète, l’infection à VIH, la péricardite, l’ulcère gastroduodénal et la tuberculose.

Conclusion

La mortalité liée à la prise en charge néphrologique tardive est élevée et est liée au caractère insidieux de la maladie, au bas niveau socioéconomique, à la lenteur dans la collaboration interdisciplinaire et à l’absence d’unité de néphrologie dans les régions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 368-369 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte rénale chronique chez les patients infectés par le VIH, avec traitement antirétroviral : prévalence et facteurs prédictifs
  • J.R. Mackanga, N. Doumingou, C. Alène, E.G. Mouendou.m, F. Ehoumba.o, B. Lacmou, P. Nzouto, G. Oliveira.b, P. Itoudi.b, U. Kombila, J. Ibaba, J. Moussavou.k
| Article suivant Article suivant
  • Troponine ultrasensible et seuil d’apparition d’évènements cardiovasculaires dans la maladie rénale chronique tous stades confondus
  • R. Boutaleb, F. Hamdi, A. Chemlal, F. Ismaili, B. Yassamine, I. Haddiya

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.