Anémie ferriprive au cours de l’insuffisance rénale chronique non dialysée : évaluation d’une prise en charge protocolisée - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.243 
T. Romanet, D. Tartry, C. Jouet, P. Zaoui
 Néphrologie, CHU de Grenoble, La Tronche, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’étude FIND-CKD a validé l’intérêt d’une cible de ferritinémie (F), entre 400 et 600ng/mL, dans la prise en charge de l’anémie du patient insuffisant rénal chronique non dialysé (IRC-ND). L’objectif de notre travail a été d’évaluer l’efficacité et la tolérance de cette stratégie dans cette population au sein de notre service de néphrologie.

Patients et méthodes

Les patients évalués présentaient une IRC-ND, de stades 3 à 5, avec carence martiale absolue ou fonctionnelle. L’anémie était définie par une hémoglobinémie (Hb)<13g/dL (hommes) ou<12g/dL (femmes) et une ferritinémie (F)<100ng/mL ou un coefficient de saturation de la transferrine (CST)<20 %. Ces patients n’avaient pas reçu d’agent stimulant l’érythropoïèse (ASE) depuis au moins un mois et un traitement par fer per os avait été mal toléré ou inefficace. La prise en charge par le carboxymaltose ferrique injectable (CMF) consistait en : 1000mg de CMF pour les patients de plus de 70kg ou 500mg pour les patients<70kg ; la dose était diminuée de moitié si CST<20 % mais F200ng/mL= enfin, si F400ng/mL, aucune perfusion n’était réalisée. Une nouvelle perfusion était possible, au moins un mois après la première perfusion, selon ces mêmes critères.

Résultats

L’évaluation a porté sur la prise en charge de 53 patients, avec comme caractéristiques : âge moyen 69,8 ans, diabétiques 77,4 %, débit de filtration glomérulaire estimé (DFGe) moyen 34,7mL/min/1,73m2 ; Hb moyenne 11,4g/dL ; F moyenne 114ng/mL. Vingt et un patients avaient reçu du fer oral dans l’année qui précédait, et 43 patients étaient à risque de spoliation sanguine. Sur 1 an de suivi, 12 patients (22,6 %) ont nécessité un autre traitement de l’anémie (transfusion ou ASE). Aucun patient n’a présenté une baisse significative de l’Hb. Soixante-deux pour cent des patients n’ont reçu qu’une seule perfusion.

Discussion

Durant les 12 mois de cette prise en charge, l’Hb a été corrigée et maintenue et la F et le CST sont restés conformes aux recommandations KDIGO 2012(2) : F<500ng/mL et CST<30 %. De plus, un recours à une 2e ou une 3e perfusion de CMF a rarement été nécessaire.

Conclusion

En IRC-ND, une cible plus élevée de ferritinémie entre 400 et 600ng/mL sous CMF, et dans les cibles recommandées, est efficace pour corriger l’anémie sans recours à une autre stratégie thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 370-371 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le bilan phosphocalcique permet-il de différencier les stades de la maladie rénale chronique chez le sujet âgé ?
  • M. Chiad, Y. Boulahia, S. Hatri, G. Kacimi, D. Iften
| Article suivant Article suivant
  • Particularités épidémiologiques et cliniques du syndrome coronarien aigu au cours de l’insuffisance rénale chronique : à propos de 100 cas
  • B. Ben Kaab, C.B. Gharbia, E. Rachdi, S. Antit, K. Manai, L. Zakhama, S. Ben Youssef, M.H. Douggui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.