Troubles phosphocalciques chez les patients hémodialysés chroniques : quelle atteinte des objectifs recommandés en 2017 ? - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.245 
M. El Hebil , F. Hamdi, F. El Alaoui, A. Chemlal, I. Haddiya, Y. Bentata
 Néphrologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles minéraux et osseux (TMO) représentent l’une des complications les plus fréquentes et graves chez les hémodialysés chroniques(HDC). Notre objectif est de déterminer le profil phosphocalcique et de l’hyperparathyroïdie secondaire et étudier l’atteinte des objectifs phosphocalciques recommandés par les K/DIGO chez les HDC.

Patients et méthodes

Étude transversale menée en avril 2017 au service de néphrologie–hémodialyse. Ont été inclus tous les patients hémodialysés chroniques. Les données démographiques, cliniques, phosphocalciques et thérapeutiques ont été analysées pour tous les patients (P). Les paramètres phosphocalciques ont été définis par les KDIGO 2009.

Résultats

Quatre-vingt-dix-huit (P) ont été colligés. L’âge moyen était de 49,4±17 ans avec un sex-ratio 51H/49F. La néphropathie causale était diabétique dans 27,3 %, vasculaire dans 20,2 %, indéterminée dans 35,4 % et glomérulaire dans 5,1 % des cas. L’ancienneté moyenne de la dialyse était de 96±66 mois. Les douleurs ostéoarticulaire étaient présentes chez 26,3 % dont 3 % des (P) avaient présenté des fractures pathologiques. Les valeurs moyennes plasmatiques de calcium(Ca), phosphore (Ph) et du 25 OH vitamine D (VIT D) étaient de 85,5±10mg/L, 51,2±17,9mg/L et 32,4±15,3ng/mL. La PTH moyenne était de 251pg/mL [10,1680]. Au total, 12,5 % des patients avaient une PTH<100pg/mL et 43,3 % des patients avaient une hyperparathyroïdie. Parmi les patients, 41,2 % avaient une insuffisance en vit D. Les prévalences globales de l’hyperphosphatémie et de l’hypocalcémie étaient de 41,2 % et 10,3 %. La conformité des indicateurs de Ca, Ph et PTH par rapport aux recommandations étaient de 82,2 %, 52,2 %, 52,1 % et 52 % des patients avaient tous les paramètres dans la cible recommandée. Sur le plan thérapeutique, 54 % des patients recevaient des chélateurs de phosphore, 7 % de la vitamine D active et 20 % de la vitamine D native.

Discussion

La majorité des paramètres phosphocalciques n’était pas dans les cibles recommandées par les KDIGO. Les paramètres les mieux contrôlés étaient le Ca et la vitamine D. La faible prévalence d’atteinte globale des cibles recommandées de nos patients (18,6 %) rejoint les résultats de l’étude DOPPS.

Conclusion

Les TMO constituent un vrai challenge du fait d’une part de la gravité de leurs conséquences et d’autre part de la difficulté d’atteindre les cibles recommandées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 371 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités épidémiologiques et cliniques du syndrome coronarien aigu au cours de l’insuffisance rénale chronique : à propos de 100 cas
  • B. Ben Kaab, C.B. Gharbia, E. Rachdi, S. Antit, K. Manai, L. Zakhama, S. Ben Youssef, M.H. Douggui
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge de l’amylose rénale sans protéinurie : à propos de dix cas
  • J. Safari, P. Vincent, L. Louis-Philippe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.