Typologie des calculs urinaires dans un territoire ultramarin - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.253 
T. Lamy 1, , A. Bourreau 2, O. Carceles 2, Y. Doussy 1, C. Formet 1, B. Glasman 1, L. Nielsen 1, N. Quirin 2
1 Néphrologie-hémodialyse-transplantation, ATIR, Dumbéa-sur-Mer, Nouvelle-Calédonie 
2 Néphrologie hémodialyse transplantation, CHT de Nouvelle-Calédonie, Dumbéa-sur-Mer, Nouvelle-Calédonie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La typologie des calculs urinaires en territoire ultramarin est méconnue contrairement à celle de métropole.

Matériels et méthodes

L’ensemble des calculs urinaires analysés par spectrométrie infrarouge sur le territoire durant l’année 2016 a été répertorié. Les résultats ont été recueillis auprès des différents laboratoires hospitaliers et extrahospitaliers.

Résultats

Quarante lithiases analysées en spectrométrie infrarouge en 2016 ont été évaluées. Le sex-ratio H/F est de 4. L’âge moyen est 50,8 ans (12–77 ans). La répartition des calculs est la suivante : 37,5 % (15/40) de type Ia (whewellite), 22,5 % (9/40) mixte, 20 % (8/40) de type IIIa (acide urique anhydre), 7,5 % (3/40) de type IIb (weddellite+whewellite), 7,5 % (3/40) de type IIIb (acide urique dihydraté et anhydre) et 2,5 % (1/40) de type IIa (weddellite). Globalement 57,5 % (23/40) des calculs sont de type oxalocalcique, 32,5 % (13/40) uriques et 7,5 % (3/40) phosphocalciques.

Discussion

Cette étude évaluant la typologie des calculs sur une année en territoire ultramarin révèle certaines différences avec la typologie lithiasique en métropole. On retrouve notamment une proportion élevée de calculs d’acide urique qui s’élève à 32,5 % des lithiases contre moins de 10 % en métropole. Les hypothèses concernant cette différence pourraient être une plus forte prévalence du diabète de type 2 et de l’obésité. Au niveau alimentaire, on note une consommation répandue et importante de gibiers (cerfs), sodas (riche en fructose) et bière, facteurs lithogènes bien connus pour ce type de calcul. La faible diurèse favorisée par la déshydratation liée aux températures élevées augmente le risque lithogène global. Enfin, des facteurs génétiques ne sont pas à exclure.

Conclusion

Cette première évaluation de la typologie des calculs urinaires en territoire ultramarin montre des différences certaines avec la métropole probablement en lien avec l’alimentation locale et une forte prévalence du syndrome métabolique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 374-375 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport du pharmacien hospitalier dans la sécurisation thérapeutique de l’insuffisance rénale chronique
  • N. Mekaouche, L. Oukil, M. Seddiki, N. Bouanane, A.F. Djakak, F. Boudia, H. Fetati, M. Guellil, H. Toumi
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la nature chimique du calcul sur la rigidité artérielle dans la lithiase urinaire
  • G. Chazot, N. Florens, L. Ene, N. Abid, L. Juillard, L. Dubourg, S. Lemoine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.