Atteintes rénales au cours du myélome multiple en contexte subsaharien : profils épidémiologique, diagnostique, pronostique et évolutif - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.260 
D. Abdoulkarim Omar 1, S. Fall 2, A.T. Lemrabott 1, , M.M. Cissé 1, N. Keita 1, K. Fall 1, M. Faye 1
F.S. Ndiaye 2, E.H.F. Ka 1, A. Niang 1, B. Diouf 1, M. Faye 1
1 Service de néphrologie, université Cheikh-Anta-Diop, Dakar, Sénégal 
2 Service d’hématologie clinique, université Cheikh-Anta-Diop, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les atteintes rénales surviendraient jusqu’à 50 % des cas au cours du myélome multiple (MM). Peu de données sur ce sujet sont disponibles en Afrique subsaharienne. Le but de notre travail était de déterminer et d’analyser le profil épidémiologique, diagnostique, pronostique, thérapeutique et évolutif des atteintes rénales du MM.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective multicentrique descriptive et analytique sur une période de 7 années (2010–2016). Les différents paramètres sociodémographiques, diagnostiques, pronostiques, thérapeutiques et évolutifs ont été étudiés et analysés.

Résultats

Cent vingt-cinq (125) cas de MM ont été colligés dont 67 avaient une atteinte rénale, soit une prévalence 53,6 %. L’âge moyen des patients était de 57,4±9,3. Le sex-ratio (H/F) était de 1,48. Le taux moyen d’hémoglobine était de 7,45±2,4g/dL. La créatininémie moyenne était de 60,02±63,12mg/L. Parmi les patients, 62,68 % présentaient un DFG inférieur à 30mL/min/1,73m2. La protéinurie de 24heures moyenne était de 3,57±2,81g/24h. Les différents tableaux d’atteintes rénales étaient : une néphropathie à cylindres myélomateux (NCM) (53 cas), une insuffisance rénale aiguë (IRA) fonctionnelle (21 cas), une maladie des dépôts d’immunoglobuline monoclonale (MDIM) (3 cas), IRC (6 cas), amylose (1 cas). Ces différents tableaux étaient intriqués chez certains patients. Une PBR a été réalisée chez 15 (22,38 %) patients. Une maladie des dépôts d’immunoglobuline monoclonale (MDIM) était retrouvée dans 3 cas et une amylose AL chez un patient. La sévérité de l’insuffisance rénale était corrélée avec le genre masculin (p=0,026), la déshydratation (p=0,025), les douleurs osseuses (p=0,017), l’association de la NCM à une IRC (p=0,019). Un traitement de fond (chimiothérapie et/ou greffe de CSH) a été effectué chez 51 (76,11 %) patients. Sur le plan évolutif, une récupération complète de la fonction rénale a été observée chez 8 patients (11,94 %). Après une année d’évolution, le taux de décès était de 16,4 % (11 patients).

Discussion

L’atteinte rénale présente au moment du diagnostic du MM (79,1 %) était similaire à une série d’Afrique du Nord.

Conclusion

Notre étude montre la fréquence élevée des atteintes rénales au cours du MM dans notre contexte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 377-378 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déterminants urinaires de la lithogenèse urique : rôle de la graisse périrénale chez les sujets en surpoids ou obèses
  • F. Chalmin, E. Fontas, C. Raffaelli, V. Esnault, G. Favre
| Article suivant Article suivant
  • Perturbations rénales chez les footballeurs lors d’une série de deux matchs en Afrique de l’Ouest
  • J. Vigan, S. Ahoui, H.F.A. Ehoue, C.E.P. Bigot, W. Agbodjogbe, W.M. Tia, K.A. Sabi, B.L. Agboton, P. Dansou, A. Bigot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.