Évaluation des connaissances, attitudes et pratiques des praticiens de médecine traditionnelle relatives à l’insuffisance rénale dans le district d’Abidjan - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.262 
M.I.A. Moudachirou 1, , W.I.C. Toure 1, E. Kroa 2, D.A. Lagou 1, W.M. Tia 3, M.C. Guei 1, D.A. Gnionsahie 1
1 Néphrologie, CHU de Yopougon, Abidjan, Cote d’Ivoire 
2 Programme promotion médecine traditionnelle, MSHP, Abidjan, Cote d’Ivoire 
3 Service de néphrologie-hémodialyse-transplantation rénale CHU de Yopougon, université Felix-Houphouet-Boigny, Abidjan, Cote d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale (IR) est un problème de santé public, dont le traitement est souvent inaccessible aux populations dans les pays en voie de développement. Celles-ci ont recours à la médecine traditionnelle. C’est le cas de 92 % de la population ivoirienne. L’objectif de ce travail était d’évaluer les connaissances, les attitudes et les pratiques des praticiens de médecine traditionnelle (PMT) relatives à l’IR.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective qui s’est déroulée du 2 novembre 2013 au 2 février 2014 et qui a concerné les PMT exerçant à Abidjan.

Résultats

Au total, 100 PMT ont répondu aux questionnaires. L’âge moyen des PMT était de 44 ans, 58 % étaient de sexe masculin, 62 % de chrétiens, 19 % de musulmans, 78 % scolarisés, 45 % avaient plus de 10 ans d’exercice ; 38 % de naturothérapeutes et 36 % de phytothérapeutes, 82 % ne savaient pas situer le rein. Ils indiquaient principalement le syndrome œdémateux, les troubles urinaires, la perte d’appétit et la fatigue comme signes d’IR ; les intoxications médicamenteuses, la mauvaise alimentation et les infections comme causes d’IR. Quatre-vingt-dix-huit pour cent des PMT qui consultaient les malades savaient que le diagnostic se faisant au vu du bilan biologique et 56 % collaboraient avec des agents de la médecine moderne. Pour le traitement, 94 % utilisaient des plantes qui étaient administrées par voie orale associée dans 10 à 20 % des cas à la voie cutanée et ou annale, avec des prescriptions d’interdits (75 %). Des 15 plantes utilisées pour la pratique thérapeutique, aucune n’avait fait l’objet d’études phytochimiques et toxicologiques sur le rein. Il n’y avait pas de lien entre la connaissance des PMT et la prise en charge des patients, la collaboration avec les médecins, la durée d’exercice.

Discussion

Le profil épidémiologique des PMT était comparable aux données africaines en ce qui concerne l’âge, la prédominance masculine et l’ancienneté de la pratique. Les connaissances des PMT étaient imprécises et confuses, ce que confirme la littérature.

Conclusion

Les PMT ont des connaissances limitées sur l’IR, des attitudes acceptables et utilisent des plantes dans leurs pratiques quotidiennes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 378-379 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perturbations rénales chez les footballeurs lors d’une série de deux matchs en Afrique de l’Ouest
  • J. Vigan, S. Ahoui, H.F.A. Ehoue, C.E.P. Bigot, W. Agbodjogbe, W.M. Tia, K.A. Sabi, B.L. Agboton, P. Dansou, A. Bigot
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge de la fibrose rétropéritonéale : expérience du service de néphrologie dialyse et transplantation rénale de l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat
  • M. Azizi, Y. Zajjari, A. Bahadi, D. Mountasser, H. Rafik, K. Hassani, M. Errihani, A. Sobhi, D. El Kabbaj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.