Développement d’un protocole préanalytique simple et robuste pour l’analyse métabolomique par résonance magnétique nucléaire d’échantillons rénaux congelés dans le cryopréservant optimal cutting temperature - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.264 
J. Leenders 1, A. Buemi 2, M. Mourad 2, P. De Tullio 1, F. Jouret 3,
1 Centre for interdisciplinary research on medicines (CIRM), université de Liège, Liège, Belgique 
2 Division of Surgery and Abdominal Transplantation, cliniques universitaires Saint-Luc, Woluwe-Saint-Lambert, Belgique 
3 Néphrologie, CHU de Liège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La métabolomique constitue un nouvel outil de physiopathologie et d’identification de cibles diagnostiques et/ou thérapeutiques. Elle permet d’analyser divers types d’échantillons biologiques (biofluides et biopsies). Cependant, la manipulation préanalytique de l’échantillon influence significativement son métabolome. Standardiser les méthodes d’extraction des milieux de cryopréservation, tel que le cryopréservant optimal cutting temperature (OCT compound), est dès lors crucial. Nous proposons une méthode simple, rapide et robuste d’extraction du cryopréservant OCT compatible avec l’analyse métabolomique par résonance magnétique nucléaire (RMN), testée sur des échantillons murins et humains.

Patients et méthodes

Chez les souris (n=6), une néphrectomie droite (=reins non-ischémiés) et une ischémie rénale gauche de 30min sont réalisées, suivies d’une reperfusion de 48heures Les 2 reins sont coupés transversalement : un fragment est congelé dans l’azote liquide (LN2), l’autre dans le cryopréservant OCT. Chez les patients (n=15), deux biopsies du cortex rénal sont prélevées lors de transplantations rénales : une biopsie est congelée dans LN2, l’autre dans le cryopréservant OCT.

Résultats

Le spectre RMN du proton du cryopréservant OCT montre la présence de 2 signaux principaux, entre 3,4 et 4,2ppm (47,2 %) et 1,2 et 2,2ppm (42,5 %), qui rendent les spectres rénaux ininterprétables. Trois rinçages (de 30 secondes) dans du liquide physiologique à 4̊C permettent de réduire cette contamination sans altérer significativement le métabolome tissulaire. Ce protocole préanalytique distingue le métabolome des reins murins OCT ischémiés versus non-ischémiés, avec un Q2 de 0,695 (à comparer au Q2 de 0,866 entre les reins LN2). Les métabolites discriminants sont les mêmes dans les groupes OCT et LN2, avec un coefficient de corrélation de 0,831. Chez l’homme, le coefficient de corrélation entre les biopsies OCT rincées et les biopsies LN2 est de 0,732.

Discussion

De nombreux échantillons de reins humains, prélevés à visée initialement diagnostique, sont disponibles dans les biobanques hospitalo-universitaires, soit enrobés en paraffine, soit congelés dans le cryopréservant OCT. Nos observations suggèrent qu’un rinçage itératif des biopsies rénales en cryopréservant OCT permette d’étudier leur métabolome par RMN de façon fiable.

Conclusion

Notre protocole préanalytique d’extraction du cryopréservant OCT offre l’opportunité d’exploiter les échantillons rénaux congelés pour l’analyse métabolomique par RMN.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 379 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de la fibrose rétropéritonéale : expérience du service de néphrologie dialyse et transplantation rénale de l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat
  • M. Azizi, Y. Zajjari, A. Bahadi, D. Mountasser, H. Rafik, K. Hassani, M. Errihani, A. Sobhi, D. El Kabbaj
| Article suivant Article suivant
  • Glomérulonéphrite extramembraneuse et syndrome de Gougerot-Sjögren : association fortuite ou relation de cause à effet
  • T. Mesbahi, S. Barbouch, R. Aoudia, A. Harzallah, F. Ben Hamida, I. Gorsane, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.