Suivi thérapeutique pharmacologique de la gentamicine et dysfonctionnement rénal - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.266 
F. Boudia 1, H. Fetati 1, , N. Mekaouche 1, M.S. Guellil 2, H. Toumi 1
1 Pharmacovigilance EHU d’Oran, faculté de médecine d’Oran, Oran, Algérie 
2 Pharmacovigilance, EHU 1er-Novembre, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La gentamicine est un antibiotique de la classe des aminoglycosides, réservée surtout au traitement des infections à bacille Gram négatif (BGN). Compte tenu de son faible index thérapeutique, de sa néphro- et ototoxicité un monitorage thérapeutique par la mesure des concentrations plasmatiques, résiduelles et maximales, est effectué afin d’assurer l’efficacité et de prévenir la toxicité de ce médicament. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’intérêt du monitorage thérapeutique de la gentamicine chez les patients insuffisants rénaux et dialysés.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée de mars 2011 à juillet 2016 au niveau du service de pharmacovigilance de l’EHU Oran. Quatre-vingt-sept patients traités par gentamicine ont été monitorés. Les concentrations résiduelles (Co) et les concentrations au pic (Cmax) sont mesurées sur analyseur automatique des médicaments par méthode EMIT.

Résultats

Quatre-vingt-sept pour cent des patients sont hémodialysés, 25 % sont en dialyse péritonéale et 28 % présentaient une insuffisance rénale (IR). De manière générale, les résultats auxquels nous avons abouti montrent que les concentrations résiduelles sont élevées et les concentrations maximales assurant l’efficacité sont basses : 62 % des concentrations résiduelles (C0) sont élevées et 83 % des concentrations au pic (Cmax) sont basses.

Discussion

Chez l’insuffisant rénal, il serait utile d’utiliser les doses conventionnelles et d’espacer les prises en fonction des résultats de Cmin. Chez les patients hémodialysés, l’administration de la gentamicine en mode postdialyse entraîne l’augmentation des concentrations résiduelles malgré l’emploi de posologies faibles. Par conséquent, les concentrations maximales sont basses. Le passage en d’administration prédialyse (4h avant) permet au clinicien d’administrer des posologies élevées et donc d’atteindre des concentrations maximales efficaces et minimise le risque de toxicité. L’application de cette recommandation a permis d’obtenir 100 % des Cmax cibles et seulement 14 % des C0 élevées.

Conclusion

L’usage de la gentamicine nécessite un suivi thérapeutique pharmacologique (STP) régulier permettant une meilleure adaptation de posologie en fonction de l’état clinique du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 380 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Glomérulonéphrite extramembraneuse et syndrome de Gougerot-Sjögren : association fortuite ou relation de cause à effet
  • T. Mesbahi, S. Barbouch, R. Aoudia, A. Harzallah, F. Ben Hamida, I. Gorsane, T. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Performance des équations d’estimation du débit de filtration glomérulaire chez l’adulte sain en Afrique centrale (Congo Kinshasa)
  • J. Bukabau, E. Sumaili, E. Cavalier, P. Kayembe, J.R. Makulo, V. Mokoli, B. Kifakiou, A. Nkodila, Y.M. Engole, F. Lepira, N.M. Nseka, P. Delanaye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.