Performance des équations d’estimation du débit de filtration glomérulaire chez l’adulte sain en Afrique centrale (Congo Kinshasa) - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.267 
J. Bukabau 1, E. Sumaili 1, E. Cavalier 2, P. Kayembe 1, J.R. Makulo 1, V. Mokoli 1, B. Kifakiou 1, A. Nkodila 1, Y.M. Engole 3, F. Lepira 1, N.M. Nseka 1, P. Delanaye 4,
1 Néphrologie, cliniques universitaires, Kinshasa, La République démocratique du Congo 
2 Chimie médicale, université de Liège, CHU Sart-Tilman, Liège, Belgique 
3 Néphrologie, CUK, Kinshasa, République du Congo 
4 Néphrologie, dialyse, transplantation, université de Liège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le débit de filtration glomérulaire (DFG) est le meilleur indicateur de la fonction rénale. La mesure de DFG par une méthode de référence reste cruciale, mais d’usage limité en routine. En clinique, le DFG est estimé avec différentes équations à partir de biomarqueurs sanguins, notamment la créatinine et la cystatine C. À ce jour, il n’existe aucune donnée montrant l’adéquation des équations (avec ou sans facteur ethnique) avec le DFG mesuré (DFGm) dans la population congolaise.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale réalisée dans la population adulte saine de Kinshasa en RDC. Elle a comparé le DFGm par la clairance de l’iohexol (en 4 points) et le DFG estimé (DFGe) par les équations suivantes : MDRD, CKD-EPI basée sur la créatinine (CKDEPIcreat), la cystatine C (CKDEPIcys) ou la formule combinant les deux (CKDEPImix). Les formules avec un facteur correctif ethnique ont été étudiées avec et sans cette correction. La créatinine enzymatique est calibrée et la cystatine C est standardisée. La performance des équations a été étudiée par le calcul du biais, de la précision et de l’exactitude à 30 % (P30).

Résultats

L’étude a porté sur 93 participants dont 48 femmes, l’âge moyen était de 45±15,7 ans. Le DFGm moyen était de 90,9±17,3mL/min/1,73m2. Les DFGe avec les différentes équations étaient les suivants : 105,5±30,1 et 87,2±24,8mL/min/1,73m2 pour MDRD avec et sans facteur ethnique ; 108,8±24,1 et 94,3±20,9mL/min/1,73m2 pour CKDEPIcreat avec et sans facteur ethnique ; 93,5±18,6mL/min/1,73m2 pour CKD-EPIcys ; 93,5±18,0 et 101±19,6mL/min/1,73m2 pour CKD-EPImix. Une surestimation du DFGm a été notée avec toutes les équations, excepté le MDRD sans facteur ethnique. La surestimation était plus importante pour CKDEPIcreat, CKDEPImix et MDRD quand le facteur ethnique était appliqué. CKDEPIcys (P30=91 %) et CKDEPImix (P30=92 %) sont plus performantes que CKDEPIcreat (p30=82 %) dans notre population (p=0,035 et p=0,002, respectivement).

Discussion

Dans notre population congolaise saine, les équations MDRD et CKD-EPI ont un biais plus faible lorsque le facteur ethnique n’est pas appliqué. Les équations intégrant la cystatine C, seule ou combinée, sont plus performantes que la formule CKDEPI basée sur la créatinine.

Conclusion

Le facteur ethnique ne doit pas être appliqué en Afrique centrale. La cystatine C permet une meilleure estimation du DFG en population saine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 380-381 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi thérapeutique pharmacologique de la gentamicine et dysfonctionnement rénal
  • F. Boudia, H. Fetati, N. Mekaouche, M.S. Guellil, H. Toumi
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic différentiel de l’insuffisance rénale : la pseudo-hypercréatininémie
  • S. Lanoiselee, F. Babinet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.