La créatininémie permet-elle une estimation fiable du débit de filtration glomérulaire en cas de myosite à inclusion ? - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.270 
J.P. Bertocchio 1, , O. Mangin 2, G. Maruani 1, Y. Allenbach 3, P. Houillier 4
1 Explorations fonctionnelles rénales et métaboliques, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
2 Centre d’investigation clinique, hôpital Hôtel-Dieu (AP–HP), Paris, France 
3 Service de médecine interne, groupe hospitalier universitaire Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
4 Inserm U1138, CNRS erl8228, centre de recherche des Cordeliers, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La créatinine est un métabolite de la créatine, un dérivé d’acide aminé d’origine musculaire. Les principales formules d’estimation du débit de filtration glomérulaire (DFG) utilisent la valeur de créatininémie. La myosite à inclusion est une myopathie rare qui atteint principalement les sujets âgés de plus de 60 ans.

Patients et méthodes

Chez 15 patients suivis par le service de myologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, le DFG a été simultanément mesuré par la clairance rénale du 51Cr-EDTA (DFGm) et estimé (DFGe) par les formules MDRD et CKD-EPI. La créatininémie a été mesurée par technique enzymatique (CrE) et les urines des 24heures ont été recueillies la veille de l’examen. La composition corporelle (masse maigre appendiculaire non osseuse) a été mesurée par absorptiométrie biphotonique à rayons X (DXA).

Résultats

Huit hommes et 7 femmes âgés de 65±7 ans ont été étudiés. Leur masse musculaire moyenne se situait dans les valeurs basses de la normale (Z-score : −1,5±0,9 DS). La valeur de CrE était située dans les valeurs basses (47±15mM). Le DFGm était 77±20mL/min/1,73m2 ; le DFGe 155±63 et 110±20mL/min/1,73m2, respectivement par les formules MDRD et CKD-EPI ; le biais moyen de mesure était 79±53 et 33±18mL/min/1,73m2, respectivement. Le biais de mesure par la formule CKD-EPI était plus faible que celui par la formule MDRD (p=0,001). Trois sujets (20 %) avaient un DFGm<60mL/min/1,73m2 ; aucun n’avait un DFGe<60mL/min/1,73m2, quelle que soit la formule utilisée. La clairance rénale de la créatinine mesurée par le recueil des urines des 24heures (118±33mL/min/1,73m2) ou par le recueil minuté des urines pendant l’épreuve (119±32mL/min/1,73m2) ne permettait pas une meilleure estimation, le biais moyen étant respectivement 41±25 et 40±16mL/min/1,73m2.

Discussion

Chez les patients étudiés ayant une masse musculaire dans les valeurs basses de la normale, l’estimation du DFG utilisant la créatininémie est grandement biaisée, quelle que soit la formule d’estimation du DFG utilisée (MDRD ou CKD-EPI).

Conclusion

En cas de myosite à inclusion, le DFG est mal estimé par les formules habituelles, malgré une masse musculaire modérément inférieure aux valeurs normales. Une mesure du DFG est justifiée, chaque fois que cela est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 382 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enfin, une formule pour différencier la maladie du vieillissement rénal !
  • M. Chiad, D. Iften
| Article suivant Article suivant
  • Profils épidémiologique, clinique et estimation du débit de filtration glomérulaire dans les syndromes drépanocytaires majeurs au Niger
  • Z.M. Moussa Tondi, H.D. Moussa, I. Abdou, M.D. Garba, A. Illiassou, I. Soumeila, E. Seydou Toure, N. Biyao

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.