Ponction-biopsie rénale transjugulaire versus percutanée : expérience du centre hospitalier de Meaux - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.273 
H. Mouram , E. Ebata, J.R. Fotsing Motsebo, B. Sackho, R. Monkam, F. Ibrahim
 Néphrplogie-hémodialyse, centre hospitalier de Meaux, Meaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La ponction-biopsie rénale (PBR) constitue un outil fondamental pour la prise en charge des maladies rénales en permettant d’établir un état des lieux histologique. Elle peut être réalisée par voie transjugulaire (TJ) ou percutanée (PC). Nous rapportons à travers cette étude, l’expérience du centre hospitalier de Meaux concernant la technique adoptée pour les biopsies rénales.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant toutes les biopsies rénales réalisées ou indiquées chez des patients hospitalisés au service de néphrologie à l’hôpital de Meaux de 2006 à 2016. Nous avons évalué la technique utilisée (TJ ou PC), le nombre de biopsies par an, le nombre de glomérules par biopsie, complications post-PBR et le nombre des biopsies inadéquates définies par un nombre de glomérules moins de 10.

Résultats

Nous avons recensé 181 biopsies rénales réalisées au cours de ces 11 dernières années dont 122 réalisées par voie TJ soit 67 % des biopsies. Le nombre moyen de glomérules était de 15,4. En ce qui concerne les biopsies réalisées par voie PC ; le nombre moyen de glomérules était de 15,6 avec des extrêmes allants de 3 à 47 glomérules contre 15,3 de glomérules moyens pour la voie TJ avec des extrêmes allant de 0 à 74. Les biopsies dites inadéquates étaient plus fréquentes dans le groupe TJ que PC soit 17 biopsies (29 %) et 46 biopsies (38 %) respectivement. Aucunes complications majeures n’a été rapporté pour les techniques. Nous avons remarqué que le nombre de biopsies/an a augmenté au fil des années soit 15 biopsies réalisées en 2006 contre 26 en 2016.

Discussion

Il ne semble pas exister de supériorité de la voie TJ par rapport à la PC au bénéfice d’indications plus élargies pour les patients à haut risque hémorragique. Le nombre de glomérule moyen obtenu par les deux techniques n’était pas significatif, cependant les biopsies dites inadéquates étaient plus fréquentes dans le groupe TJ. Dans notre centre, le recours à la voie TJ est liée essentiellement aux difficultés locales et l’absence d’anatomopathologiste à l’hôpital.

Conclusion

La biopsie rénale est un intérêt diagnostique et pronostique dans les maladies rénales. Il ne semble pas exister de supériorité de la voie TJ par rapport à la PC. La technique reste cependant influencée par les habitudes du centre et de l’infrastructure locale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 383 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesure du débit de filtration glomérulaire par clairance plasmatique : comparaison d’une procédure à prélèvements multiples et à un prélèvement unique
  • M. Flamant, E. Vidal-Petiot, L. Dubourg, N. Ebert, S. Lemoine, E. Schaeffner, H. Pottel, E. Cavalier, P. Delanaye
| Article suivant Article suivant
  • Effet du migalastat sur les critères combinés de l’accumulation rénale du globotriaosylcéramide et des diarrhées chez les patients atteints d’une maladie de Fabry : résultats issus de l’étude de phase III FACETS
  • D. Germain, D. Hugues, D. Bichet, R. Schiffmann, W. Wilcox, F. Holdbrook, C. Viereck, J. Yu, N. Skuban, J. Castelli, J. Barth

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.