Évaluation des méthodes d’estimation du volume rénal total dans la prise en charge de la polykystose rénale autosomique dominante - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.277 
Y. Butté 1, , B. Le Gall 1, I. Segalen 2, M. Gosselin 2, J. Mesrar 3, C. Hanrotel-Saliou 1, L. Lanfranco 1, E. Cornec-Le Gall 4, Y. Le Meur 2
1 Néphrologie, hôpital de La Cavale-Blanche, Brest, France 
2 Service de néphrologie, CHRU de Brest, Brest, France 
3 Radiologie-imagerie médicale, hôpital de La Cavale-Blanche, Brest, France 
4 Néphrologie, hémodialyse, transplantation rénale, CHRU de Brest, hôpital Morvan, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le pronostic rénal dans la polykystose rénale autosomique dominante (PKRAD) est variable. La mesure du volume rénal total (VRT) ou du VRT ajusté à la taille (VRTat) est largement utilisée tant comme outil pronostic que comme critère de jugement dans les essais thérapeutiques. Les méthodes de référence de mesure du VRT sont longues et fastidieuses ce qui limite leurs utilisations. Deux méthodes rapides d’estimation du VRTat ont été proposées. Nous étudions ici leur reproductibilité et précision.

Patients et méthodes

Le VRTat de patients atteints de PKRAD issus du registre GENKYST a été mesuré par segmentation (mesure de référence) et estimé par les méthodes de la coupe moyenne (proposée par Bae) et ellipsoïde (proposée par Irazabal) à partir d’IRM ou de scanner. Dans un sous-groupe, le VRTat était mesuré et estimé par deux opérateurs différents afin d’étudier la reproductibilité de la méthode de mesure de référence et des méthodes d’estimation du VRTat. La précision des deux méthodes d’estimation du VRT par rapport à la méthode de référence étaient également étudiées. L’étude statistique était réalisée à partir de graphiques de Bland-Altman.

Résultats

Quatre-vingt-deux patients ont été inclus, dont 60 formaient le sous-groupe de mesure interopérateur. L’âge moyen était de 49,8 ans, le DFG moyen de 56mL/min/1,73m2 et le VRTat moyen de 1248mL/m. Le VRTat de référence, mesuré par segmentation, nécessitait 25minutes/patient et était reproductible (r=0,992, biais=−0,55 % et IC 95 % −12,7 % ; 11,6 %). Le VRTat, estimé par la méthode de la coupe moyenne nécessitait 10minutes/patient, était reproductible (r=0,980, biais=2,80 %, IC95 % −10,5 ; 16,1 %) précis (biais −4,32 %, IC95 % −19,8 ; 11,2 %) et bien corrélé à la mesure de référence (r=0,967). Le VRTat, estimé par la méthode ellipsoïde nécessitait 5minutes/patient, était moins reproductible (r=0,981, biais −0,54 %, IC95 % −26,7 ; 25,6 %), moins précis (biais=−6,05 %, IC95 % −30,4 ;18,3 %), mais restait corrélé à la méthode de référence (r=0,980).

Discussion

L’estimation du VRTat par la méthode de la coupe moyenne était plus reproductible et plus précise que par la méthode ellipsoïde.

Conclusion

La méthode de la coupe moyenne semble être la meilleure alternative aux méthodes de références.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 385 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de l’acidose tubulaire distale chez 84 enfants
  • L. Oukrif, L. Toudji, B. Labssi, R. Touati, N. Cherif
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques clinicobiologiques et histologiques au cours du syndrome d’Alport
  • E. Felah, S. Barbouche, A. Harzallah, K. Benabdelghani, H. Hedri, H.F. Ben, A.T. Ben

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.