Insuffisance rénale aiguë associée aux fortes doses de cloxacilline : à propos de 23 cas - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.284 
A. Lavergne 1, , C. Vigneau 1, L. Triquet 2, E. Polard 2, N. Rioux-Leclerc 3, P. Tattevin 4, L. Golbin 1
1 Néphrologie, CHRU, Rennes, France 
2 Pharmacovigilance, CHRU, Rennes, France 
3 Anatomomie et cytologie pathologiques, CHRU, Rennes, France 
4 Maladies infectieuses, CHRU, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les recommandations actuelles sont en faveur de l’utilisation de fortes doses de cloxacilline pour le traitement des endocardites et infections ostéoarticulaires à staphylocoques sensibles à la méthicilline. Il existe peu de données sur la tolérance de cette utilisation. Nous décrivons une série de 23 patients ayant présenté une insuffisance rénale aiguë (IRA) au cours d’un traitement par fortes doses de cloxacilline.

Patients et méthodes

Tous les cas d’IRA survenus chez les patients traités par cloxacilline et déclarés auprès du service de pharmacovigilance de notre CHU ont été recensés rétrospectivement. Les données des dossiers médicaux ont été recueillies selon un questionnaire standardisé.

Résultats

Parmi 23 patients inclus (16 hommes, 7 femmes), l’âge médian était 75 ans (66–80). L’IRA survenait après un délai médian de 4jours avec une dose médiane de cloxacilline de 12g par jour (10–12), pour des infections ostéoarticulaires (n=8) ou des endocardites (n=7), à Staphylococcus aureus sensible à la méthicilline (n=17). Selon les critères RIFLE, pour 20 patients, l’IRA était au stade failure et la créatinine plasmatique médiane à 339μmol/L (249–503). L’analyse urinaire suggérait une atteinte tubulaire pour 7 patients, 3 présentaient une hyperéosinophilie et 8 des perturbations du bilan hépatique. Une seule ponction-biopsie rénale a été réalisée retenant le diagnostic de néphropathie immuno-allergique aiguë. Tous les patients présentaient au moins un facteur de risque d’IRA, dont l’administration de traitements néphrotoxiques : gentamicine (n=19), diurétiques (n=15), inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (n=8), antagonistes des récepteurs de l’angiotensine (n=6). Treize patients (57 %) ont présenté un surdosage en cloxacilline. À 3 mois, 12 patients ont récupéré totalement et 10 partiellement, 1 est décédé.

Discussion

La surveillance rapprochée du traitement par cloxacilline, de la fonction rénale et l’éviction des facteurs de risque en particulier médicamenteux, pourrait réduire le risque d’IRA au cours du traitement par fortes doses de cloxacilline, en objectivant précocement le surdosage et en permettant l’adaptation de la posologie.

Conclusion

Dans notre étude, tous les patients ayant développé une IRA au cours d’une antibiothérapie par cloxacilline présentaient d’autres facteurs de risque d’IRA ou un surdosage. L’évolution est le plus souvent favorable après l’arrêt de la cloxacilline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 388 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Acidose pyroglutamique au paracétamol : une cause méconnue d’acidose métabolique à trou anionique élevé
  • C. Lemoine, N. Le Gouellec, M. Ulrich, C. Cartery, T. Quemeneur, M.J. Guerry
| Article suivant Article suivant
  • Étude multicentrique du profil et de la prévalence des patients diabétiques en hémodialyse chronique
  • Y. Boulahia, A. Djaballah, M. Chiad, R. Azzouz, D. Iften

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.