Épidémie de bactéries hautement résistantes (Entérocoque faecium résistant aux glycopeptides) dans un service de néphrologie dialyse : contraintes et gestion - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.290 
A. Abbassi 1, , D. Kesraoui 1, M. Soulier 2, C. Taflin 1, F. Yazbeck 1, L. Kihal 1, M. Venot 1
1 Néphrologie, hôpitaux de Saint-Maurice, Saint-Maurice, France 
2 Service d’hygiène, hôpitaux de Saint-Maurice, Saint-Maurice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les épidémies de bactéries hautement résistantes (BHR) – entérocoque résistant aux glycopeptides (ERG) – représentent actuellement un problème en France. En néphrologie et compte tenu du profil polypathologique des patients, les unités d’hémodialyse peuvent représenter des niches à ces BHR. La dissémination de l’ERV dans le service et aux autres patients peut se faire, dans ce cas là, très rapidement. Les conséquences sont importantes avec un impact majeur financier, humain et organisationnel.

Observation

Situation clinique et épidémiologique : en mars 2015, le service s’est trouvé face à une faible épidémie d’ERV. Un premier cas a été détecté et déclaré positif chez un patient hospitalisé et hémodialysé. Tous les patients contacts ont été dépistés et cette compagne de dépistage a mis en évidence 6 autres cas. Au total 7 patients ont été dépistés positifs à ERG (cohorte épidémique VANB) avec 5 patients traités par hémodialyse et 2 par dialyse péritonéale. Du fait du risque élevé de dissémination de cette BHR, un dépistage systématique de tous les patients du service a été réalisé et mettant en évidence un patient porteur d’ERV van A (la souche épidémique est van B).

Discussion

La lutte contre l’épidémie d’ERG a été très coûteuse. Elle a pu être maîtrisée grâce à la vigilance et aux différentes actions mises en place rapidement : recommandations standards, renforcement des mesures d’hygiène, compagnes régulières de sensibilisation et de formation, arrêt des admissions, isolement des patients porteurs et contacts avec des locaux, des séances et du personnels dédiés (cohorting). Cette maîtrise a été obtenue au prix de contraintes humaines, financières et organisationnelles indispensables : baisse importante de l’activité, surcoût majeur, réorganisation du service augmentation importante des activités du laboratoire de bactériologie. Le retentissement sur la prise en charge et l’impact social sont également à signaler : infection-impact sur la prise en charge.

Conclusion

L’épidémie de BH à ERG est un évènement grave avec des conséquences financières, humaines et organisationnelles majeures. Les équipes doivent être sensibilisées à ce problème et s’organiser en mettant une politique de prévention, de dépistage et d’isolement (politique d’alerte et démarche positive).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017 
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 391 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comprendre les difficultés rencontrées par les patients au moment de l’initiation de la dialyse, ainsi que les stratégies d’adaptation grâce à l’expérience patient : méthode de recherche qualitative
  • A. Guerraoui, J. Thievenz, A. Caillette-Beaudoin
| Article suivant Article suivant
  • Optimisation de l’atelier médicament dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique du patient insuffisant rénal chronique
  • C. Monpagens, N. Mazin, M. Parmier, I. Labadens, P. Bernadet-Monrozies

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.