Prévalence et anomalies échocardiographiques en fonction des stades de la maladie rénale chronique (expérience d’un centre hospitalier de l’ouest marocain) - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.292 
R. Boutaleb , A. Chemlal, F. Hamdi, B. Yassamine, I. Haddiya
 Néphrologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie rénale chronique (MRC) s’accompagne de nombreuses complications cardiovasculaires (CCV).

Patients et méthodes

Étude prospective incluant tous les patients hospitalisés dans le service de néphrologie de janvier 2016 à janvier 2017 et atteints d’ une maladie rénale chronique.

Résultats

Cent soixante-dix patients ont été colligés, l’âge moyen de nos patients était de 52±19 ans. Le sex-ratio (H/F) était de 0,82 avec une prédominance féminine ; 48,4 % des patients avaient un examen cardiovasculaire anormal dont 70,3 % étaient dans le stade V de la MRC. Les anomalies à l’électrocardiogramme étaient observées chez 56 % des patients, dominées par les troubles de repolarisation présents chez 57,6 % des patients. Les anomalies échocardiographiques ont été retrouvées chez 56,6 % de nos patients, la fraction d’éjection (FE) moyenne des patients du stade I était de 65±13,4. Une hypertrophie du ventricule gauche était retrouvée dans 29,7 % des malades dont 94,4 % étaient au stade V de la maladie rénale chronique, 2,8 % dans le stade III et IV de la MRC et 0 % dans le stade I et II. Les valvulopathies ont été retrouvées dans 17,5 % des cas dont 85 % était dans le stade V de la MRC, 9,5 % dans le stade IV et de 5 % dans le stade I, III de la MRC, ces derniers étaient dominées par l’insuffisance tri-cuspidienne chez 54 % des patients. Parmi les autres anomalies échocardiographiques, la péricardite était observée chez 9,4 % des patients, l’épanchement péricardique était de grande abondance dans 85,7 % des cas, avec une moyenne du diamètre rétro-ventriculaire gauche de 20mm±8 ; 64 % des péricardites étaient présentes chez les patients dans le stade V, 7,14 % dans le stade I, II, III et 14,2 % dans le stade IV de la MRC.

Discussion

Les patients atteints d’IRC présentent un taux élevé de CCV. Ce risque important est en partie attribuable à une prévalence accrue de facteurs de risque classique et à la présence des facteurs liés aux troubles métaboliques.

Conclusion

Les CCV sont la principale cause de décès des patients dans différents stades de la MRC, ce qui doit nous inciter à considérer une prise en charge précoce, globale et surtout multidisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017 
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 391-392 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Optimisation de l’atelier médicament dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique du patient insuffisant rénal chronique
  • C. Monpagens, N. Mazin, M. Parmier, I. Labadens, P. Bernadet-Monrozies
| Article suivant Article suivant
  • Impact pronostique d’une maladie rénale chronique lors d’un infarctus aigu du myocarde : valeur prédictive de différentes équations basées sur la créatinine
  • H. Pottel, Y. Bataille, O. Moranne, O. Bertrand, O. Cotesrousse, P. Delanaye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.