Optimisation de l’atelier médicament dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique du patient insuffisant rénal chronique - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.291 
C. Monpagens 1, , N. Mazin 1, M. Parmier 1, I. Labadens 1, P. Bernadet-Monrozies 2
1 Pharmacie, hôpital Rangueil, Toulouse, France 
2 Néphrologie, hôpital Rangueil, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Depuis 2011, l’équipe pharmaceutique anime un atelier médicament dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique destiné au patient insuffisant rénal chronique (IRC). Le premier temps de cet atelier est dédié à l’identification des médicaments prescrits dans l’IRC selon leurs actions (néphroprotecteurs, prévention cardiovasculaire, lutte contre les répercussions de l’IRC) ; le deuxième est consacré à la gestion du traitement face à des situations à risques. En 2015, les outils pédagogiques et la méthode employée pour aborder ces thématiques ont évolué. Une analyse est proposée afin d’évaluer l’impact de la nouvelle séquence pédagogique.

Matériels et méthodes

Dans cette étude observationnelle et selon deux critères : (1) organisationnel et (2) comportemental, nous avons étudié comparativement la nouvelle séquence pédagogique à celle mise en œuvre précédemment. Depuis 2015, un road book a été rédigé pour détailler le contenu de l’atelier et des outils ont été créés : des cartes médicaments pour la première partie et des cartes de Barrow sur des situations à risque de la vie quotidienne pour la seconde (oubli de prise, automédication, déshydratation…).

Résultats

Sur le plan organisationnel, l’élaboration du road book nous a permis de structurer l’atelier et identifier clairement les messages clés à transmettre systématiquement aux patients. Sur le plan comportemental, un plus grand nombre d’interactions ont été constatées entre les participants eux-mêmes ainsi qu’avec l’animateur.

Discussion

La nouvelle séquence pédagogique permet une meilleure gestion du temps et du contenu de l’atelier (reproductibilité et exhaustivité des messages clés transmis). Les interactions ont évolué d’un modèle de communication bidirectionnel (animateur–participant) à un modèle pluridirectionnel (participants–animateur–participants). Les nouveaux outils contribuent à faciliter et renforcer l’apprentissage ainsi que la participation des patients sur un modèle socioconstructiviste. Il serait donc intéressant d’évaluer les connaissances acquises et la satisfaction des patients sur cette nouvelle séquence pédagogique.

Conclusion

L’amélioration de la structure de l’atelier, des outils et de la méthode pédagogique utilisés a permis d’optimiser la transmission des messages clés aux patients insuffisants rénaux afin de les rendre plus autonomes dans leur prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017 
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 391 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémie de bactéries hautement résistantes (Entérocoque faecium résistant aux glycopeptides) dans un service de néphrologie dialyse : contraintes et gestion
  • A. Abbassi, D. Kesraoui, M. Soulier, C. Taflin, F. Yazbeck, L. Kihal, M. Venot
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et anomalies échocardiographiques en fonction des stades de la maladie rénale chronique (expérience d’un centre hospitalier de l’ouest marocain)
  • R. Boutaleb, A. Chemlal, F. Hamdi, B. Yassamine, I. Haddiya

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.