Impact pronostique d’une maladie rénale chronique lors d’un infarctus aigu du myocarde : valeur prédictive de différentes équations basées sur la créatinine - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.293 
H. Pottel 1, Y. Bataille 2, O. Moranne 3, O. Bertrand 4, O. Cotesrousse 4, P. Delanaye 5,
1 Department of primary care and public health @ kulak, KU Leuven Kulak, Kortrijk, Belgique 
2 Cardiologie, CHR de la Citadelle, Liège, Belgique 
3 Nephrologie, hôpital l’Archet 2, Nice, France 
4 Cardiologie, institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), Ville de Québec, Canada 
5 Néphrologie, dialyse, transplantation, université de Liège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une diminution du débit de filtration glomérulaire (DFG) chez le patient admis pour infarctus aigu du myocarde (IM) est associée à une augmentation de mortalité à court et à long terme. Ce DFG peut être estimé par différentes équations. Le but de ce travail est de comparer la valeur prédictive de ces différentes équations sur la mortalité à un an de ces patients.

Patients et méthodes 2144 patients présentant un IM (avec élévation du segment ST) et référés à l’institut de cardiologie et de pneumologie de Québec pour angioplastie entre janvier 2006 et janvier 2011 ont été considérés. Les critères d’inclusion étaient les suivants : douleur thoracique >30min, élévation du segment ST ≥1mm dans ≥2 dérivations à l’ECG, bloc de branche gauche de novo ou IM postérieur. Il s’agit d’une analyse rétrospective de patients suivis prospectivement dont le statut vital à un an est connu. La valeur de créatinine sérique (Jaffe standardisé) à l’admission était disponible chez 1755 patients, inclus dans notre analyse. Le DFG a été estimé par différentes équations : Chronic Kidney Disease Epidemiology (CKD-EPI), Cockcroft (non indexé pour la surface corporelle) et la nouvelle équation Full Age Spectrum (FAS). La valeur prédictive de chaque équation a été étudiée et comparée par analyses de courbes ROC (comparaison des aires sur la courbes [ASC]). Les résultats « bruts » des équations mais aussi une modélisation intégrant l’âge ont été comparés.

Résultats

L’âge médian des sujets étudiés est de 60 [IQR : 17] ans et 23 % d’entre eux étaient des femmes. La mortalité à un an est de 8,2 %. Les ASC, pour prédire la mortalité à un an, des différentes équations sont les suivantes : CKD-EPI : 0,794 (IC 95 % : 0,751–0,836), Cockcroft : 0,807 (IC95 % : 0,767–0,848), et FAS : 0,805 (IC95 % : 0,764–0,847). L’ASC est significativement meilleure pour FAS que pour CKD-EPI (p=0,0111). De plus, l’inclusion de l’âge dans le modèle ne modifie pas significativement l’ASC des équations FAS et Cockcroft mais bien celle de l’équation CKD-EPI (ASC=0,812, p=0,0243). Les modèles incluant l’âge aplanissent les différences entre les formules.

Discussion

Nos résultats suggèrent que l’équation FAS, plus performante pour l’estimation du DFG mesuré, présente aussi une meilleure valeur prédictive de mortalité à un an chez les patients ayant présenté un IM.

Conclusion

L’équation FAS prédit le mieux la mortalité post-infarctus à 1 an.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017 
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 392 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et anomalies échocardiographiques en fonction des stades de la maladie rénale chronique (expérience d’un centre hospitalier de l’ouest marocain)
  • R. Boutaleb, A. Chemlal, F. Hamdi, B. Yassamine, I. Haddiya
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la mesure du DFG et prévalence de la maladie rénale chez les patients éligibles à une greffe
  • N. Florens, S. Lemoine, F. Philit, L. Dubourg, L. Juillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.