Intérêt de la mesure du DFG et prévalence de la maladie rénale chez les patients éligibles à une greffe - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.294 
N. Florens 1, , S. Lemoine 1, F. Philit 2, L. Dubourg 1, L. Juillard 1
1 Néphrologie, dialyse, transplantation et exploration fonctionnelle rénale, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
2 Pneumologie, hospices civils de Lyon, Bron, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La greffe concerne près de 4000 patients atteints de pneumopathies avancées. L’objectif de notre étude est d’évaluer la perte de fonction rénale après une greffe pulmonaire.

Patients et méthodes

Tous les patients greffés pulmonaires au CHU de Lyon de janvier 2012 à avril 2016 ont été étudiés rétrospectivement. Une mesure de la filtration glomérulaire (mDFG) par clairance de l’Inuline ou de l’Iohexol en pré- et/ou post-greffe pulmonaire était réalisée. L’estimation du débit de filtration glomérulaire (eDFG) se faisait par l’équation du CKD-EPI.

Résultats

Cent onze greffes pulmonaires ont eu lieu de janvier 2012 à avril 2016 dont 91 patients ont bénéficié d’une mDFG lors de leur bilan pré-transplantation. Parmi ces patients, 13 sont décédés durant le suivi, 28 ont bénéficiés d’un mDFG après 1 ou 2 ans de transplantation pulmonaire et 6 patients étaient en hémodialyse en post-greffe. Le mDFG moyen avant greffe était de 106 et après de 58mL/min/1,73 m2 (p<0,05) avec une diminution moyenne par patient de 48mL/min/1,73 m2. Six % des patients présentait une MRC de stade 3 ou plus (>3) avant la greffe et 66 % en post-greffe. On notait une différence significative entre l’eDFG et le mDFG uniquement pour l’estimation du DFG en pré-greffe (16±6mL/min/1,73 m2, p<0,05). Le risque d’avoir une MRC>3 en post-greffe était plus élevé chez les patients présentant un mDFG inférieur à 90 en pré-greffe (RR=2,1 ; IC95 % 1,2–3,6). Les patients ayant une MRC hémodialysée avaient un mDFG pré-greffe significativement plus bas que les patients ayant une MRC de tout autre stade (74±7 vs. 108±5mL/min/1,73 m2, p<0,05).

Discussion

La perte de fonction rénale après greffe pulmonaire est majeure puisque mesurée en moyenne à 48mL/min/1,73 m2. Du fait d’un faible effectif, il nous est impossible d’en identifier des facteurs de risques clairs. Ce travail confirme néanmoins l’importante différence entre le mDFG et le eDFG en pré-transplantation et suggère la réalisation d’une mesure chez les patients en attente de greffe. En effet, la présence d’un mDFG inférieur à 90 expose à un risque de développer une MRC significative.

Conclusion

La prévalence de la MRC est importante chez les greffés pulmonaires. Les patients éligibles à ce traitement présentant un mDFG inférieur à 90mL/min/1,73 m2 doivent être particulièrement surveillés sur le plan de la fonction rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017 
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 392-393 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact pronostique d’une maladie rénale chronique lors d’un infarctus aigu du myocarde : valeur prédictive de différentes équations basées sur la créatinine
  • H. Pottel, Y. Bataille, O. Moranne, O. Bertrand, O. Cotesrousse, P. Delanaye
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et facteurs de risque de maladie rénale chronique dans la population générale de Yopougon (Côte d’Ivoire) : étude transversale
  • K.H. Yao, S. Diopoh, S. Konan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.