Prévalence et facteurs de risque de maladie rénale chronique dans la population générale de Yopougon (Côte d’Ivoire) : étude transversale - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.295 
K.H. Yao , S. Diopoh, S. Konan
 Néphrologie-médecine interne D, CHU-Treichville, Abidjan, Cote d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie rénale chronique (MRC) est en nette progression dans le monde, liée à l’augmentation de la prévalence de ses facteurs de risque.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale descriptive réalisée du 24 au 26 mai 2016 dans la commune de Yopougon et qui a concerné tout participant venant volontairement à notre centre de collecte. La MRC a été définie par la présence d’une anomalie urinaire et/ou d’une baisse du débit de filtration glomérulaire (DFG)<90mL/min. Le DFG a été évalué à partir des formules MDRD, CKD-EPI et Cockcroft–Gault.

Résultats

Nous avons colligé 510 participants dont l’âge moyen était 43±14,5 ans avec une prédominance féminine (sex-ratio : 201/309=0,65). Les comorbidités telles que l’hypertension artérielle (47,1 %), l’obésité (22,7 %), l’hypercholestérolémie (12,5 %), l’infection à VIH (7,1 %) et le diabète (3,6 %) étaient retrouvées. La prévalence de la MRC était de 13 % selon la formule MDRD, de 11,2 % selon la formule CKD-EPI et de 23,4 % selon la formule Cockcroft–Gault. En analyse multivariée, les facteurs tels que le sexe féminin (OR=1,15 ; IC95 %=1,07–1,23 ; p=0,0001), l’obésité (OR=2,04 ; IC95 %=1,26–3,30 ; p=0,004) et l’hypertriglycéridémie (OR=1,95 ; IC95 %=1,05–3,59 ; p=0,039) était associés à la MRC.

Discussion

La prévalence de la MRC était variable selon l’équation utilisée pour évaluer le DFG. Elle était plus basse avec la formule CKD-EPI et plus élevée avec CG comme l’ont montré Kazé et al. au Cameroun. En considérant le DFG<60mL/min, la proportion de MRC était quasi-identique, quelle que soit la formule utilisée. Cette formule CG ne devrait donc plus être utilisée pour évaluer le DFG dans la population générale ivoirienne en raison de cette proportion importante d’obèse.

Conclusion

L’obésité doit être prise en charge pour la prévention de la MRC, au même titre que les facteurs de risque habituels. La formule de CG ne devrait plus être utiliser pour évaluer le DFG en population générale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017 
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 393 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la mesure du DFG et prévalence de la maladie rénale chez les patients éligibles à une greffe
  • N. Florens, S. Lemoine, F. Philit, L. Dubourg, L. Juillard
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique des patients diabétiques hémodialysés dans la région de Sousse : expérience de 10 ans
  • A. Talmoudi, S. Toumi, D. Zallama, W. Sahtout, A. Azzabi, S. Mrabet, Y. Guedri, A. Achour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.