Épidémiologie des glomérulonéphrites et indication de la biopsie rénale chez l’enfant : expérience de 10 ans - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.301 
M. Bourial 1, , N. Bennani Guebessi 2, S. Taieb 1, M. Bouhaja 1, A. Rezzaki 2, M. Naoufal 1, S. El Khayat 3, M. Zamd 4, G. Medkouri 4, M. Benghanem 5, B. Ramdani 4
1 Néphrologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
2 Anatomie pathologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
3 Néphrologie hémodialyse et transplantation rénale, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
4 Service de néphrologie hémodialyse et transplantation rénale, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
5 Service de néphrologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’épidémiologie des glomérulopathie ainsi que les indications de la biopsie rénale (PBR) varient selon l’âge des malades. Le but de ce travail est d’analyser les indications des PBR et les étiologies des glomérulopathies chez l’enfant et d’évaluer l’indication de la PBR et leurs évolutions dans le temps.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective incluant toutes les PBR natives lues au service d’anatomie pathologie pendant 10 ans du premier janvier 2005 au 31 décembre 2014. Les biopsies du greffon et les non représentatives ont été exclues. Ont été inclus les patients d’âge ≤15 ans. La durée a été divisée en 2 : 2005–2009 (G1) et 2010–2014 (G2). La saisie et l’analyse sont fait sur SPSSv20, l’analyse univariée par test de Chi2. p significatif si<0,05.

Résultats

La PBR chez l’enfant représente 11,6 % du total des PBR (n=179), la moyenne d’âge était 10,5±4 ans, prédominance masculine à 51,1 %. En comparaison avec l’adulte et l’adolescent en étude univariée, le sex-ratio était le même, cliniquement, le syndrome néphrotique pur prédominait à 27,9 % Vs 20,4 % chez l’adolescent et l’adulte et le néphritique aiguë (11,2 % Vs. 4,4 %), le syndrome néphrotique impur était moins fréquent (22,9 % Vs. 32,3 %). Sur le plan étiologique, ils avaient plus de lésion glomérulaire minime (LGM) (22,5 % Vs. 13,3 %), de GNA (15,1 % Vs 4,4 %), de hyalinose segmentaire et focale (14,8 % G1 Vs. 9,8 %) et de néphropathie à IgA (NIgA) (13,4 % Vs. 5,4 %) (p<10−3) et ils avaient moins de glomérulonéphrite extra-membraneuse (0,6 % Vs. 10,6 %), de néphropathie lupique (NL) retrouvée essentiellement chez la fille (12,8 % G1 Vs. 23 %) avec p<10−3. En comparant le G1 et G2, on note une baisse significative du syndrome néphritique aiguë (16,3 % G1 Vs. 6,5 % G2) versus une augmentation significative des HSF, NIgA et NL.

Discussion

Dans notre étude comme dans la majorité des publications sur la PBR chez l’enfant, le SN est la principale indication. Selon l’ISKDC, la LGM est la principale néphropathie chez l’enfant retrouvée dans notre étude, des séries européennes rapportent la NIgA.

Conclusion

Cette étude confirme la fréquence du SN chez l’enfant comme première indication de PBR et de la LGM. Le changement épidémiologique des néphropathies avec la baisse des causes infectieuses en faveur des causes immunologiques met le point sur l’élargissement des indications de PBR et la meilleure prise en charge des infections.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017 
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 395-396 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de la maladie rénale chronique et des facteurs associés au sud du Bénin : intérêt du rapport protéinurie/créatinurie
  • B.L. Agboton, B. Aguemon, J. Vigan, Y.J. Oke, S. Ahoui, F. Djrolo, A. Laleye
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique de l’insuffisance rénale chronique au CHU de Brazzaville en 2016
  • D.T. Eyeni Sinomono, G.C. Gassongo Koumou, R. Loumingou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.