Étude nationale des motifs d’hospitalisation pour pathologies rénales chez les patients infectés par le VIH - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.311 
M. Louis 1, , J. Cottenet 2, P. Chavanet 3, C. Quantin 2, C. Mousson 1, L. Piroth 3
1 Néphrologie, CHU, Dijon, France 
2 Biostatistiques et informatique médicale, CHU, Dijon, France 
3 Maladies infectieuses, CHU, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les traitements anti-rétroviraux hautement efficaces (HAART) ont bouleversé la survie des patients vivant avec le VIH (PVVIH). Afin de rechercher un effet de ces molécules sur les pathologies rénales associées à l’infection VIH, une étude observationnelle nationale est menée.

Matériels et méthodes

Les hospitalisations pour pathologies rénales chez les PVVIH sont identifiées dans la base nationale des données Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) entre 2008 et 2013. La prévalence et l’incidence des pathologies rénales nécessitant des hospitalisations sont répertoriées chaque année, et comparées d’une année sur l’autre. D’éventuelles corrélations avec l’âge, le sexe, le stade (sida ou non), les comorbidités (HTA, diabète, infection hépatite B ou C, maladies cardiovasculaires) sont recherchées.

Résultats

Entre 2008 et 2013 une moyenne annuelle de 10 862 hospitalisations sont identifiées chez des PVVIH. La prévalence des hospitalisations pour pathologies rénales passe de 3,0 % en 2008 à 3,7 % en 2013 (p<0,01). L’incidence cumulative quinquennale des pathologies rénales nécessitant une hospitalisation est de 5,9 %. Les principales causes d’hospitalisations sont l’insuffisance rénale aiguë (IRA) (25,4 %), les pathologies lithiasiques (22,1 %), les pyélonéphrites (22,6 %). Les glomérulopathies représentent 6,4 % et seuls 41,3 % des patients hospitalisés pour glomérulopathies ont été biopsiés, la hyalinose segmentaire focale étant le principal diagnostic (37,6 %). Deux tiers des hospitalisations pour IRA, de causes multiples, surviennent au cours des deux premières années de suivi. Les facteurs associés à un risque plus élevé de pathologies rénales sont l’âge (OR=1,02), les maladies cardiovasculaires (OR=3,39), le sexe féminin au stade SIDA (OR=3,67).

Discussion

L’utilisation des HAART coïncide avec une augmentation de la prévalence des hospitalisations pour pathologies rénales. L’IRA, observée souvent les deux premières années, constitue la principale cause d’hospitalisation. Les résultats de cette étude sont soumis aux limites des données du PMSI. Le nombre restreint de biopsies limite l’identification des glomérulopathies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017 
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 400 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs pronostiques d’une insuffisance rénale aiguë chez l’enfant opéré
  • D.D. Batouche, R. Okbani, H. Messali, Y. Belarbi, K. Boussahel, F. Benhamed, S. Benouaz, L. Sadaoui, H. Bouguettof, N.F. Benatta
| Article suivant Article suivant
  • Incidence et pronostic des hypernatrémies en réanimation
  • S. Benouaz, D.D. Batouche, N.A. Benouaz, K. Toudert, H. Meghraoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.