Incidence et pronostic des hypernatrémies en réanimation - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.312 
S. Benouaz 1, , D.D. Batouche 2, N.A. Benouaz 3, K. Toudert 4, H. Meghraoui 1
1 Urgences médicochirurgicales, CHU Hassani Abdelkader, Sidi-Bel-Abbès, Algérie 
2 Réanimation pédiatrique, CHU d’Oran, Oran, Algérie 
3 Épidémiologie, CHU Hassani Abdelkader, Sidi-Bel-Abbès, Algérie 
4 Service de biochimie, CHU Hassani Abdelkader, Sidi-Bel-Abbès, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les hypernatrémies font partie des désordres hydroélectrolytiques les plus fréquents en réanimation. Elles constituent en elles-mêmes un facteur pronostique (la valeur de la natrémie entre dans le calcul des scores de gravité tel que APACHE et IGS). L’objectif de notre travail est de décrire l’incidence de l’hypernatrémie en réanimation et ses répercussions sur le pronostic des patients.

Patients et méthodes

Nous avons colligé rétrospectivement les dossiers de malades admis en réanimation des urgences médicochirurgicales du CHU Hassani Abdelkader de Sidi-Bel-Abbès sur une période de deux ans (2015 et 2016). Nous avons analysé les données cliniques, biologiques et la prise en charge de l’hypernatrémie.

Résultats

Cent cinq patients sur 950 admis en réanimation ont présenté une hypernatrémie soit une incidence de 11 %. On note une prédominance masculine, l’âge moyen était de 65 ans. Vingt-cinq pour cent des patients étaient des cérébrolésés, 30 % présentant un état septique. Cinquante-cinq sur 105 des patients avaient une hypernatrémie entre 145–150 meq/L, 38/105 avaient une natrémie entre 150–160 meq/L et 12/105 des patients avaient une natrémie entre 160–165 meq/L. Quatre-vingt-dix pour cent des patients ont été réhydratés par voie entérale par l’eau libre, et 10 % par du sérum glucosé 5 %. La mortalité était de 28,5 %, liée au degré de sévérité de l’hypernatrémie.

Discussion

La natrémie s’est élevée à plusieurs jours de l’admission en réanimation en rapport en particulier avec l’hyperhydratation dans le traitement d’une rhabdomyolyse par du sérum salé 0,9 % par manque de Ringer lactate, du sérum bicarbonaté et du soluté hypotonique à notre niveau. Les facteurs aggravants étaient le manque de calcul du déficit hydrique, la non observance du traitement par le personnel infirmier.

Conclusion

La prise en charge des hypernatrémies en réanimation peut être améliorée par le respect des règles de remplissage, le choix du soluté adéquat et respect des infirmières des prescriptions de perfusion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017 
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 400-401 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude nationale des motifs d’hospitalisation pour pathologies rénales chez les patients infectés par le VIH
  • M. Louis, J. Cottenet, P. Chavanet, C. Quantin, C. Mousson, L. Piroth
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique et facteurs pronostiques de l’insuffisance rénale aiguë en réanimation
  • S. Benouaz, K. Toudert, D.D. Batouche, N.A. Benouaz, H. Meghraoui, Z. Mentouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.