Profil anatomoclinique d’après les biopsies des néphropathies du sujet âgé au Sénégal - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.314 
A.T. Lemrabott 1, , C.M. Dial 2, M. Faye 1, M.M. Cissé 1, M.S. Diawara 1, K. Fall 1, N. Keita 1, E.H.F. Ka 1, A. Niang 1, B. Diouf 1, M. Mbengue 1
1 Service de néphrologie, université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal 
2 Service d’anatomo-cytopathologie, université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La ponction biopsie rénale (PBR) est peu réalisée en Afrique subsaharienne. Elle demeure encore moins pratiquée chez le sujet âgé. L’objectif de notre étude était de déterminer les indications de la PBR chez le sujet âgé et décrire les aspects histopathologiques des néphropathies de cette tranche d’âge.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive sur une période de 5 ans (du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2015). Étaient inclus les patients âgés de plus de 60 ans ayant bénéficié d’une PBR durant la période d’étude. Cette PBR devait être corticale et contenir au moins 5 glomérules. Toutes les PBR étaient échoguidées.

Résultats

Cinq cent quatre-vingt-dix-neuf PBR effectuées, cent cinq (105) étaient réalisées chez le sujet âgé, soit une prévalence hospitalière de 17 %. Seules 75 ont eu une histologie interprétable. L’âge moyen des patients était de 66,5±5,03 ans. Avec un sex-ratio (H/F) de 2,4. Le syndrome néphrotique était la principale indication dans 26,7 % des cas. Les lésions glomérulaires représentaient 63 % des cas, les lésions tubulo-interstitielles 5,2 % des cas, les lésions vasculaires 25,36 % des cas, et les lésions inclassées 6,5 %. Parmi les lésions glomérulaires, la glomérulonéphrite extra-membraneuse (GEM) représentait 33,33 % des cas, la hyalinose segmentaire et focal (HSF) 30,76 % des cas, l’amylose 12,82 %, la lésion glomérulaire minime (LGM) 10,25 % des cas, la glomérulonéphrite extracapillaire (GNEC) 7,69 %, la glomérulonéphrite membranoproliférative (GNMP) 2,56 %, la glomérulonéphrite aiguë (GNA) 2,56 %. Les néphropathies étaient primitives dans 35,8 % des cas et secondaires dans 64,2 % des cas. Le myélome représentait 12,4 % des néphropathies secondaires.

Discussion

La GEM primitive dans notre contexte représentait la première lésion glomérulaire. Sone pourcentage était plus élevé que celui retrouvé dans une autre étude africaine (14,5 %) d’Okpechi et al. en Afrique du sud.

Conclusion

Nos données à l’instar des celles de littérature mondiale, montre que la GEM est la lésion la plus retrouvée chez le sujet âgé. L’histologie pour cette tranche d’âge est souvent nécessaire pour clarifier une situation clinique, confondu quelques fois avec des comorbidités et cela peut aider à adopter une stratégie thérapeutique appropriée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017 
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 401-402 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique et facteurs pronostiques de l’insuffisance rénale aiguë en réanimation
  • S. Benouaz, K. Toudert, D.D. Batouche, N.A. Benouaz, H. Meghraoui, Z. Mentouri
| Article suivant Article suivant
  • Biopsie rénale à Alger : quels résultats ?
  • D. Saad Djaballah, H. Arzour, H. Farid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.