Profil épidémiologique et facteurs pronostiques de l’insuffisance rénale aiguë en réanimation - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.313 
S. Benouaz 1, , K. Toudert 2, D.D. Batouche 3, N.A. Benouaz 4, H. Meghraoui 1, Z. Mentouri 3
1 Urgences médicochirurgicales, CHU Hassani Abdelkade, Sidi-Bel-Abbès, Algérie 
2 Service de biochimie, CHU Hassani Abdelkader, Sidi-Bel-Abbès, Algérie 
3 Réanimation pédiatrique, CHU d’Oran, Oran, Algérie 
4 Épidémiologie, CHU Hassani Abdelkader, Sidi-Bel-Abbès, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale aiguë (IRA) est une complication relativement fréquente et grave retrouvée chez les patients hospitalisés en réanimation. Le but de ce travail est de déterminer le profil épidémiologique, de décrire le profil clinique et biologique et d’analyser les facteurs pronostiques de l’IRA.

Patients et méthodes

Étude rétrospective sur une durée d’un an au niveau du service de réanimation des urgences médicochirurgicales du CHU Abdelkader Hassani de Sidi-Bel-Abbès, Algérie. Nous avons colligé tous les dossiers des malades hospitalisés au service de réanimation des urgences médicochirurgicales avec toutes pathologies confondues. Étaient exclus les enfants âgés moins de 15 ans. Le dosage de la créatinine sérique se faisait systématiquement tous les jours au niveau de la réanimation.

Résultats

De janvier à décembre 2016, 430 dossiers de patients hospitalisés en réanimation ont été analysés. L’âge moyen est de 56,3 ans [23–90 ans]. Une prédominance masculine avec un sex-ratio H/F de 2/1. L’incidence de l’IRA 140 (32,5 %) se répartissant selon l’échelle RIFLE : R 46,4 %, I 37,9 % et F 15,7 %, 18,6 % des IRA étaient présentes à l’admission associée à un état septique. Dans le groupe IRA, la défaillance viscérale associée à l’IRA était : neurologique 37,8 %, traumatisme 29,2 %, sepsis 27 %, pancréatite aiguë 6,4 %. Dix patients ont bénéficié d’une épuration extrarénale. La mortalité dans le groupe IRA est de 53,6 %. Soixante pour cent des patients étaient âgés moins de 50 ans. Les facteurs pronostiques sont : le sepsis (77,3 %), IRA acquise en réanimation, l’hypovolémie par défaut des pratiques infirmières dans 76 %, le nombre de défaillances viscérales associées à l’IRA (51 %) qui est un élément majeur du pronostic.

Discussion

Dans notre travail, l’IRA est un facteur de risque de mortalité en analyse univariée. L’IRA en réanimation est le plus souvent multifactorielle, les facteurs pronostiques ne sont pas liés à l’âge, mais sont liés au nombre de défaillance d’organes, l’hypovolémie iatrogène et le sepsis.

Conclusion

L’IRA chez les patients de réanimation a ses caractéristiques cliniques et évolutives qui sont différentes par rapport à celles des autres patients. L’IRA est comme facteur de risque de mortalité nécessitant une prise en charge préventive précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017 
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 401 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence et pronostic des hypernatrémies en réanimation
  • S. Benouaz, D.D. Batouche, N.A. Benouaz, K. Toudert, H. Meghraoui
| Article suivant Article suivant
  • Profil anatomoclinique d’après les biopsies des néphropathies du sujet âgé au Sénégal
  • A.T. Lemrabott, C.M. Dial, M. Faye, M.M. Cissé, M.S. Diawara, K. Fall, N. Keita, E.H.F. Ka, A. Niang, B. Diouf, M. Mbengue

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.