Événements cardiovasculaires chez le patient atteint d’insuffisance rénale chronique - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.319 
N.F. Benatta 1, D.D. Batouche 2, , L. Sadaoui 3, W. Berrachdi 4
1 Service de cardiologie, CHU d’Oran, Oran, Algérie 
2 Réanimation pédiatrique, CHU d’Oran, Oran, Algérie 
3 Service de néphrologie, CHU d’Oran, Oran, Algérie 
4 Néphrologie, CHU d’Oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les évènements cardiovasculaires chez l’enfant insuffisant rénal chronique restent une cause de morbi-mortalité, les facteurs de risque sont multiples et peuvent s’additionner. Notre objectif est de déterminer ces facteurs de risque cardiovasculaire chez l’enfant dialysé.

Patients et méthodes

Étude rétrospective des dossiers d’enfants en insuffisance rénale terminale, admis de 1994–2014. On a étudié les complications cardiovasculaires chez l’enfant au moment de la mise en dialyse et après une durée de dialyse de 6 mois.

Résultats

Cinquante-six pour cent de patients incidents répondent au critère d’inclusion, On note un sex-ratio de 1,3 et un âge moyen de 11,5 ans (4–16 ans). Les événements cardiovasculaires étaient : une hypertension artérielle dans 76 % des cas, dont 7 % des enfants se sont présentés avec une HTA sévère, compliquant une surcharge hydrosodée (OAP) dans 55 % ainsi d’une péricardite dans 14 %. Une hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) était retrouvée chez 21 % de patients. Une anémie est objectivée chez tous les patients, une hyperparathyroïdie primaire chez 84 %. À 6 mois de dialyse 7 % de patients sont passés en DPCA et on déplore 9 % de décès suite à un AVC, et une insuffisance cardiaque globale. En analyse univariée : l’hypertrophie ventriculaire gauche était un facteur prédictif de la dysfonction diastolique. En analyse multivariée l’hypertension artérielle sévère, la dysfonction systolique gauche et l’anémie dont le taux HB<4g/L étaient retrouvées comme facteurs de risque de mortalité.

Discussion

L’insuffisance rénale chronique est associée à une véritable cardiomyopathie urémique. La prévalence des anomalies échocardiographiques est élevée chez les patients urémiques au moment de la mise en dialyse. L’HVG dans notre étude est l’anomalie la plus fréquente retrouvée dans76 %, en effet toute réduction de 0,5g/dL du taux d’hémoglobine augmente le risque hypertrophie ventriculaire gauche.

Conclusion

Les événements cardiovasculaires sont quasi constants chez l’enfant insuffisant rénal avant la mise en dialyse, ils peuvent précipiter un dysfonctionnement diastolique du ventricule gauche, d’ou l’intérêt de dépistage précoce des enfants insuffisants rénaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017 
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 403-404 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nécrose tubulaire aiguë en milieu de réanimation chez l’enfant : étiopathogénie, modalités thérapeutiques et évolutives
  • D.D. Batouche, L. Sadaoui, N.F. Benatta, R. Okbani, H. Bouguettof, H. Messali, Y. Belarbi, K. Boussahel, F. Benhamed, S. Benouaz, Z. Mentouri
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie descriptive de l’insuffisance rénale aiguë au CHU de Tlemcen
  • R. Sari-Hamidou, L. Moulay Khatir, I. Bassaid, M. Benmansou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.