Les IgA naturelles sont-elles plus aptes à se déposer sur le mésangium ? - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.328 
B. Wehbe 1, A. Huard 2, C. Oblet 2, F. Boyer 2, M. Cogné 2, J. Aldigier 1,
1 Néphrologie, CHU de Limoges, Limoges, France 
2 UMR CNRS 7276, CNRS, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La physiopathologie de la néphropathie à IgA (N-IgA) reste mal connue. Les propriétés pathogènes des IgA ont été attribuées à une anomalie de leur glycosylation favorisant la constitution de complexes pathogènes (IgA-IgG ; IgA-CD89). Nous avons développé un modèle de souris α1KI dont la production d’IgA normales est remplacée par celle d’IgA polyclonales dont la chaîne lourde est celle de l’IgA1 humaine. Tous ces animaux déposent de l’IgA1 sur le mésangium (Oruc Z JASN 2016). Notre objectif est d’ évaluer dans ce modèle si l’absence d’hypermutation par défaut d’activation de l’induced cytidine deaminase (AID) ou d’augmenter l’affinité par défaut de lymphocytes T influencent la capacité de dépôts d’IgA et modifient le phénotype de l’atteinte rénale et en particulier aggravent la maladie. Nous formulons l’hypothèse qu’une réponse inappropriée du système immun muqueux, à un ou plusieurs antigènes entraîne une synthèse d’IgA de mauvaise affinité favorisant son dépôts sur le mésangium.

Matériels et méthodes

Nous avons croisé les souris α1KI avec des souris AID−/− (fournies par T. Honjo, Japon) et des souris CD3−/− (fournies par B. Malissen, Marseille). Ont été analysés : protéinurie, hématurie ; histologie et immunohistochimie des reins ; dosage et western-blot des IgA.

Résultats

Nous observons une augmentation significative de la protéinurie à partir de 16 semaines chez les souris α1KI/AID−/− 1,5g/mmol.creat. ; α1KI/CD3−/− : 1,2g/mmol.creat vs. 0,7g/mmol creat. pour α1KI ; il n’y a pas d’hématurie associée. La concentration plasmatique d’IgA est augmentée dès le 2e mois chez les souris α1KI/AID−/− élevées en zone protégée et conventionnelle, normale chez á1KI/CD3−/−. La fraction monomérique est prioritairement augmentée. L’intensité des dépôts sur le mésangium est augmentée sans qu'à 6 mois il ne soit mis en évidence en microscopie optique de lésions histologiques significatives.

Discussion

Les IgA naturelles, c’est-à-dire non hypermutées et les IgA de faible affinité ont la capacité de se déposer en plus grande quantité et d’induire une protéinurie pathologique sans qu’a 6 mois n’apparaissent en optique des lésions histologiques particulières.

Conclusion

Nous démontrons le rôle dans le développement de la N-IgA de l’affinité des IgA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 407 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Toxicité fœtale de l’ibuprofène et du paracétamol sur le développement rénal : étude sur culture organotypique de reins fœtaux humains
  • A. Michel, S. Penna, E. Becker, N. Dejucq-Rainsford, C. Vigneau, S. Mazaud-Guittot
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’acide mycophénolique sur la reprogrammation métabolique des cellules T
  • A.A. Fernandez Ramos, C. Laurent-Marchetti, V. Poindessous, S. Antonio, P. Laurent-Puig, S. Bortoli, M.A. Loriot, N. Pallet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.