Dosage sanguin du mycophénolate mofétil chez les patients ayant eu une greffe de rein dans le service de néphrologie du CHU de Tlemcen - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.337 
R. Sari-Hamidou 1, , A. Benzagou 2, C. Bekhti 3, M. Benmansour 4
1 Néphrologie, laboratoire toxicomed, faculté de médecine, Tlemcen, Algérie 
2 Departement de pharmacie, université Abou-Bakr-Belkaid, département de pharmacie, Tlemcen, Algérie 
3 Departement de pharmacie, université Abou-Bekr-Belkaid, Chetouane, Algérie 
4 Néphrologie, CHU Dr-Tidjani-Damardji, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le mycophénolate mofétil a une place importante dans la prévention du rejet de greffe rénale.

Patients et méthodes

Étude prospective descriptive concerne le dosage de l’AMP (métabolite actif du MMF) chez 61 greffés rénaux suivis sur une période de 6 mois. Le dosage est réalisé par méthode immuno-enzymatique homogène pour l’analyse de l’AMP dans le plasma.

Résultats

Il s’agit de 44 hommes et 17 femmes, l’âge moyen est de 32,64 ±12,36 ans avec des extrêmes de 9 à 68 ans. L’AUC se présente dans l’intervalle thérapeutique chez 49,2 % des patients, 32,8 % étaient sous-dosés et 18 % sont surdosés. Les patients surdosés sont majoritairement ceux greffés depuis moins de 3 mois. L’âge, l’albuminémie et la clairance de la créatinine ne semblent pas affecter les AUC du MMF (p>0,05), contrairement au sexe et aux médications associées (tacrolimus, cyclosporine et antiviraux) qui présentent une relation significative avec les AUC.

Discussion

L’AUC chez le groupe recevant le tacrolimus est plus élevée que chez le groupe sous ciclosporine reflétant une diminution du métabolisme du MMF par le tacrolimus ainsi qu’une interaction de la ciclosporine avec le métabolisme du MMF probablement en inhibant son cycle entérohépatique. Nos résultats préconisent une réadaptation de la posologie pour 62,3 % des patients, bien que seulement 50,8 % aient une AUC en dehors de l’intervalle thérapeutique, ceci implique un réajustement de posologies pour les sous-dosés, surdosés et même certains normodosés dans le but d’atteindre une valeur cible de 50mg/h.

Conclusion

Bien que le MMF soit administré à doses journalières fixes, la forte variabilité interindividuelle de sa pharmacocinétique et de sa pharmacodynamie montrent la nécessité d’un suivi thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 411-412 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Observance thérapeutique après transplantation rénale : expérience du service de néphrologie du CHU Ibn-Sina de Rabat
  • M. Belrhiti, L. Benamar, S. Hacib, A. Abouzoubair, N. Ouzeddoun, R. Bayahia, T. Bouattar
| Article suivant Article suivant
  • Effet du polymorphisme génétique du CYP 3A5 et ABCB1 sur la pharmacocinétique du tacrolimus chez les patients ayant eu une greffe de rein à Oran
  • F. Boudia, B. Wefa, M. Aberkane, Z.M. Fatima, H. Fetati, N. Mekaouche, A. Hamdani, H. Toumi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.