Observance thérapeutique après transplantation rénale : expérience du service de néphrologie du CHU Ibn-Sina de Rabat - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.336 
M. Belrhiti 1, , L. Benamar 1, S. Hacib 2, A. Abouzoubair 3, N. Ouzeddoun 1, R. Bayahia 1, T. Bouattar 4
1 Néphrologie, hôpital Ibn-Sina, Rabat, Maroc 
2 Néphrologie, CHU Ibn-Sina, Rabat, Maroc 
3 Néphrologie, dialyse et transplantation, CHU Ibn-Sina, faculté de médecine, université Mohammed V, Rabat, Maroc 
4 Néphrologie-dialyse-transplantation rénale, hôpital Ibn-Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mauvaise observance thérapeutique (MOT) en transplantation rénale constitue une cause modifiable de perte de greffon. L’objectif de notre travail est d’évaluer les facteurs associés à une mauvaise observance thérapeutique chez les transplantés rénaux.

Patients et méthodes

Étude transversale incluant 33 patients transplantés rénaux, au service de néphrologie du CHU Ibn-Sina de Rabat, entre 2014 et 2015. Nous avons analysé les paramètres sociodémographiques des patients et à l’aide d’un questionnaire sur l’échelle de mesure de l’adhésion aux médicaments prescrits, nous avons réparti nos patients en deux groupes en fonction de la présence ou non de l’oubli de la prise du traitement, afin de rechercher les facteurs associés à une mauvaise observance thérapeutique.

Résultats

L’âge moyens des patients est de 43,9±12,2 ans, sans prédominance de sexe, avec débit de filtration glomérulaire moyens de 76±25mL/min. Dans 70 % des cas, il s’agissait d’une transplantation rénale par donneur vivant apparenté. L’oubli de la prise d’au moins d’un médicament au cours des sept derniers jours est noté chez 60 % des patients, dans 24 % des cas il s’agit du traitement immunosuppresseur. Chez 50 % des transplantés, l’oubli est en rapport avec la non-disponibilité du médicament à l’heure de la prise, soit par contrainte de travail ou par rupture du stock en médicaments. L’oubli sans raison est noté chez 30 % des patients. En analyse univariée, seul le caractère d’avoir un donneur vivant est retenu comme facteur associé à une MOT, avec un p significatif à 0,013.

Discussion

La non-adhésion au traitement est de plus en plus impliquée dans la survenue de la perte du greffon jusqu’à 36,4 % des cas, avec risque d’échec de greffe 7 fois plus important. La non-observance thérapeutique peut être liée à de nombreux facteurs, soit liés au patient ou encore au traitement. Dans notre étude, seule le caractère d’avoir un donneur vivant est ressorti comme facteur de risque, ce qui rejoint la littérature. L’oublie sans raison évidente est surtout associé à des troubles de la mémoire restent fréquents chez les transplantés rénaux où leur fréquence a été estimé à 28 %.

Conclusion

L’amélioration des pratiques professionnelles reste à évaluer, notamment en termes de relation avec nos patients, qui ne peuvent être les seuls responsables de leur observance thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 411 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Greffe rénale chez l’enfant : quel bilan depuis 2007 ?
  • A. Jebli, F. Tayebi
| Article suivant Article suivant
  • Dosage sanguin du mycophénolate mofétil chez les patients ayant eu une greffe de rein dans le service de néphrologie du CHU de Tlemcen
  • R. Sari-Hamidou, A. Benzagou, C. Bekhti, M. Benmansour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.