Intérêt de l’indice de résistance mesuré précocement dans l’évaluation à long terme de la fonction du greffon rénal - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.339 
Z. Lahlou 1, , S. Ben Omar El Mdaghri 1, N. Mtioui 2, S. Elkhayat 3, M. Zamed 1, G. Medkouri 2, M. Benghanem 3, B. Ramdani 2
1 Néphrologie, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 
2 Service de néphrologie hémodialyse et transplantation rénale, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 
3 Service de néphrologie, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’estimation de l’indice de résistance (IR) est simple et peu coûteuse. L’objectif principal de notre étude était de préciser si l’IR permet de prédire la fonction du greffon rénal à long terme et l’objectif secondaire était de définir les paramètres du donneur et du receveur liés à l’IR.

Patients et méthodes

Étude analytique ayant inclus les patients ayant bénéficié d’une TR à notre centre hospitalier universitaire en 2011 et 2014. L’IR a été estimé durant la première semaine après la TR par la même radiologue chez tous les receveurs. Ont été exclus les patients ayant présenté un rejet aigu, une aggravation rapide de la fonction du greffon, une complication urologique ou une sténose de l’artère du greffon. Les receveurs ont été séparés en deux groupes selon les valeurs de l’index de résistance : le groupe A a regroupé les receveurs avec un IR inférieur à la valeur médiane de l’IR et le groupe B ceux avec un IR supérieur à la valeur médiane. L’association entre IR et les paramètres du donneur et du receveur a été étudiée par régression linéaire univariée. Les variables étudiées étaient : pour le donneur : âge et l’indice de masse corporelle (IMC) et pour le receveur : l’âge, IMC, la durée de dialyse avant la TR, la pression artérielle à la première semaine après TR, les taux résiduels des traitements immunosuppresseurs, le temps d’ischémie froide et d’anastomose, le retard de reprise de la fonction du greffon et la fonction du greffon à 12 mois.

Résultats

Le nombre total des receveurs collectés : 46. La médiane de l’IR : 0,66. Le groupe A a inclus 20 receveurs. 84, 79 % (39) des donneurs étaient vivants. L’IR n’a été statistiquement lié à aucun paramètre du donneur. Concernant les paramètres du receveur, il a été lié uniquement au paramètre : ancienneté en dialyse 971,8±843,48 mois dans le groupe A versus 1733,5±1419,43 dans le groupe B (p=0,02).

Discussion

Des études récentes ont démontré que l’IR mesuré précocement après la TR, n’est pas corrélé à la fonction du greffon rénal à 1 an et que l’IR reflétait les caractéristiques du receveur et non du celles du greffon rénal, nos résultats sont similaires.

Conclusion

L’IR dépend des paramètres du receveur et son évaluation précoce ne permet pas de prédire la fonction du greffon rénal à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 412-413 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet du polymorphisme génétique du CYP 3A5 et ABCB1 sur la pharmacocinétique du tacrolimus chez les patients ayant eu une greffe de rein à Oran
  • F. Boudia, B. Wefa, M. Aberkane, Z.M. Fatima, H. Fetati, N. Mekaouche, A. Hamdani, H. Toumi
| Article suivant Article suivant
  • Profil des donneurs vivants récusés pour la transplantation rénale : expérience d’un centre
  • A. Boulgheraif, M. Kastali, M. Zeggane, F. El Mokretar, E.M. Si Ahmed, B. Boukhatem, N. Ait Benamer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.