Qualité du sommeil chez les patients ayant bénéficié d’une transplantation rénale - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.341 
S. Hacib , A. Abouzoubair, M. Elbelrhiti, R. Mounir, L. Benamar, N. Ouzeddoun, R. Bayahia, T. Bouattar
 Néphrologie, dialyse et transplantation, CHU Ibn-Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles de sommeil restent un problème fréquent même après transplantation rénale. La plupart des études s’intéressent à la qualité de sommeil chez les patients en insuffisance rénale ou en dialyse. Le but de notre étude est d’évaluer la qualité de sommeil chez les patients transplantés rénaux et sa relation avec la qualité de vie.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale ayant porté sur 33 patients ayant bénéficié d’une greffe de rein en 2014–2015. La qualité de sommeil a été mesurée par l’indice de la qualité de sommeil de Pittsburgh (PSQI). Les troubles du sommeil étaient définis par un score supérieur à 7. La qualité de vie a été mesurée à l’aide du questionnaire SF-36.

Résultats

L’âge moyen des patients est de 39,7 ans. Le sex-ratio H/F est de 1. La durée moyenne en dialyse était de 52,36 mois. Le débit de filtration glomérulaire moyen est de 76,21mL/min. Le score global moyen est de 5,36. Les troubles du sommeil sont retrouvés dans 31,5 % des cas avec un PSQI supérieur à 7. Tandis que 68,5 % sont des bons dormeurs (PSQI=7). En se basant sur le PSQI, les six items retrouvés sont : la latence de sommeil, la perturbation de sommeil, la qualité de sommeil, l’efficacité de sommeil, la durée de sommeil et l’utilisation des hypnotiques. Le SF-36 des dormeurs dont le PSQI supérieur à 7 est plus bas que les bons dormeurs.

Discussion

La prévalence des troubles de sommeil est importante en hémodialyse, mais reste quand même assez méconnue après transplantation rénale. Les données de la littérature sont controversées en ce qui concerne la fréquence et les facteurs incriminés dans la survenue des troubles du sommeil chez cette catégorie de patients.

Conclusion

Le sommeil est un bon indicateur de santé. Les troubles de sommeil chez les patients ayant eu une greffe de rein doivent être pris en considération afin de pouvoir améliorer leur qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 413 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil des donneurs vivants récusés pour la transplantation rénale : expérience d’un centre
  • A. Boulgheraif, M. Kastali, M. Zeggane, F. El Mokretar, E.M. Si Ahmed, B. Boukhatem, N. Ait Benamer
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs associés à l’évolution des paramètres échocardiographiques en transplantation rénale
  • J. Schikowski, N. Girerd, O. Huttin, E. Bozec, Z. Lamira, L. Frimat, S. Girerd

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.