Impact positif du don de rein chez le donneur vivant - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.344 
D. Amer , S.S. Medaghri, M.M. Hadi
 Néphrologie, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La transplantation rénale à partir du donneur vivant est encouragée de plus en plus en raison de ses excellents résultats. De nombreuses études ont décrit l’aspect positif chez le donneur, principalement l’impact physique du don de rein qui ne met pas en risque le donneur à une détérioration physique, mais qu’en est-il de l’aspect psychologique ? D’où l’intérêt de notre travail.

Matériels et méthodes

Déterminer les effets psychologiques et sociaux du don de rein chez les donneurs de rein en utilisant le questionnaire de santé de 36 éléments (SF-36) comme questionnaire de qualité de vie.

Résultats

Il s’agit d’une enquête transversale et rétrospective qui a concerné 50 donneurs vivants de rein, dont le suivi s’est déroulé au service de néphrologie du CHU Ibn-Rochd, la première partie de notre étude, comprenait le questionnaire SF-36 (limitations du fonctionnement physique en raison de problèmes de santé) et la deuxième partie comprenait des questions sur le stress lié au don et la satisfaction du donneur.

Discussion

Le SF-36 et le questionnaire sur la satisfaction des donneurs ont été complétés par 50 donneurs (33 femmes et 17 hommes, âge moyen au cours de la transplantation était 45,36 %). Plus de la moitié est sans activité professionnelle. Le don du rein était à partir des ascendants (52 %), les collatéraux (36 %) et les conjoints (12 %). La décision du don a été prise par le donneur lui-même (42 des cas soit 84 %), sans hésitation et de façon précoce dans l’évolution de la maladie rénale du receveur, notre travail a révélé que les donneurs vivants étaient dans un excellent état de santé physique selon le score physique SF-36, 97 % des donneurs sont très satisfait de leur choix, éprouvent une augmentation de l’estime de soi et ont une meilleure relation avec le receveur après le don, seulement 3 % ont déclaré que le don a eu un impact négatif sur leur santé et 2 % ont déclaré des conséquences financières négatives.

Conclusion

La transplantation rénale à partir du donneur vivant semble être la plus appropriée pour le traitement de patients atteints d’insuffisance rénale terminale, d’autant plus que la qualité de vie des donneurs rénaux n’est pas affectée par la néphrectomie. Une meilleure préparation psychologique permet de réduire les résultats négatifs chez les donneurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 414 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exclusion de donneurs vivants de rein : causes et évaluation
  • D. Amer, M.M. Hadi, K. Assad
| Article suivant Article suivant
  • Faisabilité et perspectives de transplantation rénale en Mauritanie
  • A. Sidi Aly, S.M. Mah, M.T. Dieh, M.L. Beddi, O.E. Emeyen, M. Lemrabott, T. Boudhaya, M. Diagana, C.A. Bouha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.