Étude comparative de la valeur prédictive de marqueurs urinaires de la souffrance rénale aiguë dans la greffe rénale - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.347 
Q. Tavernier
 Inserm Paris-Descartes, Paris, France 

Résumé

Introduction

Le nombre de molécules liées aux atteintes rénales dans les urines chez les individus ayant connu une ischémie–reperfusion (IR) reflète l’importance de ces lésions et apporte des informations sur le risque de défaillance de l’organe. Cependant, la valeur prédictive d’évènements survenant après la greffe de ces marqueurs reste encore inconnue.

Patients et méthodes

Nous avons étudié une cohorte de 244 transplantés rénaux suivi sur plus d’un an après la greffe ainsi que leur survie à long terme et pour lesquels des prélèvements d’urine ont été réalisés 10jours après la greffe. Les marqueurs urinaires kidney-injury molecule 1 (KIM-1) et l’angiogénine (ANG) ont été quantifiés par Elisa dans les urines. La valeur pronostique d’évènements survenant après la greffe (histologie et fonction rénale) a été déterminée.

Résultats

La concentration de KIM-1 urinaire (uKIM1) et d’ANG urinaire (uANG) sont fortement associées entre elles (R2=0,16 ; p<0,001) et sont significativement (p<0,01) et indépendamment associées avec le temps d’ischémie froide, la reprise retardée de fonction rénale, le nombre de dialyses et la créatinine plasmatique à j10. Cependant, uANG et KIM-1 ne sont pas prédictifs de modifications histologiques (score i, t, ptc, ci et ct) sur les biopsies réalisées 3 et 12 mois après la greffe, ni de la survie du greffon. Le facteur le plus prédictif concernant la fonction rénale, l’atrophie tubulaire, la fibrose interstitielle reste l’âge du donneur.

Discussion

L’impact de l’IR sur la survie du greffon sur le long terme reste encore en débat. De nombreux biomarqueurs ont été étudiés récemment et il semblerait que les plus fort marqueurs pronostiques sur le long terme restent la créatinine plasmatique et la protéinurie. Ces marqueurs « globaux » d’atteinte tissulaire se révèlent plus efficaces comparé aux marqueurs reflétant l’activation de processus biologiques spécifiques en réponse aux atteintes, qui ont une fenêtre informative plus courte.

Conclusion

Nous avons démontré que uANG et uKIM1 reflètent la sévérité de l’IR 10jours après la transplantation, mais ne constituent pas des biomarqueurs de la fonction rénale, des changements histologiques ou de la survie du greffon.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 415-416 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution du taux des anticorps anti-Hbs 3 ans après transplantation rénale
  • M.A. Boukadida, M. Elias, A.A.M. Roque, E. Nnang Obada, S. Merazgua, E. Lefevre, B. Charpentier, A. Durrbach, S. Beaudreuil
| Article suivant Article suivant
  • Incidence et facteurs de risque de l’hyperparathyroïdie après transplantation rénale
  • Y. Bikinga, D. Amer, K. Asad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.