Incidence et facteurs de risque de l’hyperparathyroïdie après transplantation rénale - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.348 
Y. Bikinga 1, , D. Amer 2, K. Asad 3
1 Néphrologie hémodialysé transplantation, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 
2 Néphrologie, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 
3 Néphrologie P31, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La gestion de l’hyperparathyroïdie tertiaire après transplantation rénale est complexe et peu codifiée. Notre objectif était d’évaluer l’incidence de l’hyperparathyroïdie après transplantation rénale au sein de notre centre et de rechercher les facteurs prédictifs.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle, descriptive, monocentrique sur 90 patients vus en consultation. Nous avons recueilli les données cliniques, biologiques avant et après transplantation rénale à 1 semaine, 3 mois, 6 mois et 1 an ainsi que les différents traitements pris. L’hyperparathyroïdie tertiaire était définie pour une valeur de PTH supérieure à la normale du laboratoire (65pg/mL) et une hypercalcémie supérieure à 105mg/L. L’analyse statistique a été faite par le logiciel SPSS avec un p<0,05 comme seuil statistiquement significatif.

Résultats

Nous avons colligé 90 patients transplantés rénaux avec une moyenne d’âge de 42 ans, un sex-ratio H/F de 1,7. Parmi les patients, 72,8 % présentaient une élévation du taux de parathormone et 38,1 % présentaient des troubles phosphocalciques associés. La calcémie moyenne à 3 mois était à 92mg/L avec une tendance à l’augmentation et est resté stable au cours du suivi. La durée en hémodialyse, le traitement médical de l’hyperparathyroïdie, le produit phosphocalcique supérieur à 55 étaient corrélé à un risque élevé d’hyperparathyroïdie après transplantation rénale avec un p<0, 05. Il n’a pas été retrouvé d’association entre l’hyperparathyroïdie et la fonction rénale.

Discussion

La prévalence de l’hyperparathyroïdies après transplantation rénale retrouvée dans notre étude est élevée comparativement aux données de la littérature qui l’estiment entre 17 et 48 %. La difficulté de définition des normes de PTH et l’absence ou le manque de données biologiques et échographiques rendent difficile l’analyse comparative de nos données.

Conclusion

La persistance de l’hyperparathyroïdie après transplantation rénale est liée à la dysfonction du greffon dont elle peut être le reflet. Dans notre étude, la durée en hémodialyse, le traitement médical de l’hyperparathyroïdie, le produit phosphocalcique supérieur à 55 ont été retrouvés comme facteurs prédictifs de l’hyperparathyroïdie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 416 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude comparative de la valeur prédictive de marqueurs urinaires de la souffrance rénale aiguë dans la greffe rénale
  • Q. Tavernier
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation nutritionnelle du transplanté rénal
  • Y. Bikinga, D. Amer, S. Ben Omar El Mdaghri, S. Elkhayat, B. Ramdani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.