Facteurs entravant le don d’organes - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.350 
F. Tayebi 1, , A. Jebli 1, K. Asad 2
1 Néphrologie, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 
2 Néphrologie P31, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans un pays où les valeurs morales, humaines et religieuses constituent les fondements de la société, le don d’organes reste encore un tabou et ne fait toujours pas partie de la culture des citoyens.

Matériels et méthodes

Enquête à l’aide d’un questionnaire destiné au personnel médical et paramédical des structures hospitalières universitaires impliquées dans le don d’organes, notamment les services de réanimation et de néphrologie, du CHU. Les 22 questions de l’enquête répondaient à 5 thèmes : l’opinion, évaluer le niveau de connaissances en matière de don d’organes, la justification explicite du refus, les déclarations avancées en cas de refus de don d’organes et les moyens pour encourager le don d’organe.

Résultats

Parmi les personnes enquêtées, 30,3 % étaient des hommes et 69,7 % des femmes. La moyenne d’âge était de 25,5 ans. Parmi les personnes, 91,9 % sondées connaissaient la greffe rénale 85,4 % étaient au courant de l’existence d’une législation régissant le don et la greffe d’organes. Un quart pensaient que les actes de prélèvement et de greffe n’étaient effectués que dans les établissements publics de santé autorisés. Plus que la moitié des personnes acceptaient de donner leurs organes après la mort. Parmi le groupe d’enquêtés refusant le don de leurs organes après la mort, l’obstruction religieuse était en tête de liste des déterminants du refus avec une prévalence de 35,7 %.

Discussion

Les maladies chroniques sont des affections de longue durée qui en règle générale évoluent lentement, responsable de 63 % des décès et nécessitent un traitement onéreux et coûteux. Parmi eux, l’insuffisance cardiaque qui a été estimée à 2,3 % dans la population adulte et à 1,8 % dans l’ensemble de notre population, on souligne aussi l’insuffisance rénale chronique qui présente un problème de santé public, la meilleure solution reste la greffe, option qui délivre le malade de la contrainte de l’hémodialyse et lui permet de retrouver une vie avec qualité meilleure.

Conclusion

Les facteurs les plus importants, qui freinent le don d’organes dans notre pays, se résument en des facteurs liés à l’information et la communication, des facteurs législatifs, des facteurs liés aux ressources humaines, des facteurs psychoaffectifs, des facteurs organisationnels et des facteurs socioculturels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 416-417 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation nutritionnelle du transplanté rénal
  • Y. Bikinga, D. Amer, S. Ben Omar El Mdaghri, S. Elkhayat, B. Ramdani
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.