S'abonner

Effets gonadiques des perturbateurs endocriniens - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.752 
N. Chevalier, Pr a, , F. Brucker-Davis, Dr b, S. Hieronimus, Dr b, R. Paul-Bellon, Dr c, S. Clavel, Dr c, F. Bost, Dr c, P. Fenichel, Pr a
a CHU de Nice, département d’endocrinologie-diabétologie et reproduction, Inserm UMR U1065, UNS, C3M, Nice, France 
b CHU de Nice, département d’endocrinologie-diabétologie et reproduction, Nice, France 
c Inserm UMR U1065, UNS, C3M, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les premières observations d’un effet gonadique des perturbateurs endocriniens (PE) ont été réalisées dans le règne animal : cryptorchidie, hypospadias et hypofertilité chez les alligators de Floride (DDT, PCB, mercure) ; comportement féminisé des cormorans en Ontario (dioxines). Ces mêmes anomalies étant décrites dans l’espèce humaine, l’équipe de Skakkebaek a émis l’hypothèse que l’hypofertilité observée par altération spermatique était l’une des manifestations d’un trouble du développement des organes génitaux masculins pendant la vie prénatale qu’il a appelé syndrome de dysgénésie testiculaire. Ce syndrome comprend des anomalies du tractus génital (cryptorchidie hypospadias), une hypofertilité ainsi qu’un sur-risque de cancer germinal testiculaire à l’âge adulte. Il serait la conséquence d’une exposition pendant la grossesse à des PE à activité anti-androgénique et/ou estrogéno-mimétique.

Nous avons mis en évidence dans notre équipe que de faibles doses de bisphénol A, comme celle retrouvées chez plus de 95 % de la population, sont corrélées à une diminution de l’INSL-3 (une des deux hormones permettant le contrôle de la descente testiculaire) mais également à une augmentation de prolifération des cellules cancéreuses testiculaires à l’âge adulte.

Même s’ils sont probablement plus illustratifs de prime abord, les effets reprotoxiques des PE ne sont pas limités au sexe masculin. En effet, plusieurs études épidémiologiques ont pu mettre en évidence une augmentation des pubertés précoces chez les filles exposées à certains composés xénobiotiques et, à l’âge adulte, une plus grande fréquence du syndrome des ovaires polykystiques et de l’endométriose, et dans certains cas une augmentation d’incidence du cancer du sein.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 204-205 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La maigreur constitutionnelle
  • B. Estour, B. Galusca, N. Germain
| Article suivant Article suivant
  • Perturbation neuro-endocrinienne de la reproduction
  • S. Mhaouty-Kodja

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.