S'abonner

Régulation neuro-hormonale de la prise alimentaire - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.750 
E. Disse, Pr
 Service d’endocrinologie, centre hospitalier Lyon Sud, Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La prise alimentaire est finement régulée chez l’homme pour assurer le maintien de l’homéostasie énergétique. L’hypothalamus joue un rôle clé dans cette régulation. Le noyau arqué hypothalamique comprend deux populations neuronales d’intérêt dans cette régulation : les neurones à NPY/AgRP de la voie de la faim et les neurones à POMC/CART de la voie de la satiété. Le neurone de second ordre de la voie de la faim, localisé dans l’hypothalamus latéral, sécrète les orexines alors que celui de la voie de la satiété est localisé dans le noyau paraventriculaire et sécrète le CRF. Ce système hypothalamique intègre des messages nutritionnels et hormonaux informant de l’état des réserves énergétiques de l’organisme. La leptine, sécrétée par le tissu adipeux est un puissant signal de satiété alors que la ghréline sécrétée par l’estomac est la seule hormone à présenter un effet orexigène. Cette régulation homéostatique de la prise alimentaire au sein de l’hypothalamus ne permet pas d’expliquer les troubles du comportement alimentaire, l’hyperphagie du sujet obèse ou la restriction calorique du sujet anorexique. Le système cérébral de la récompense, principalement la voie mésolimbique dopaminergique, émerge comme un acteur clé dans la régulation non-homéostatique de la prise alimentaire. L’hypothalamus et le système de la récompense agissent de concert avec une seule finalité : le maintien de l’homéostasie énergétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 204 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation d’un serious game dans l’éducation thérapeutique des patients d’âges pédiatriques atteints de diabète de type 1 : évaluation de l’intérêt et de l’adhérence chez des patients âgés de 10 à 16 ans
  • J. Beltrand, C. Godot, S. Kerbouch, N. Lepage, I. Jourdon, M. Polak, M.E. Schmidt
| Article suivant Article suivant
  • La maigreur constitutionnelle
  • B. Estour, B. Galusca, N. Germain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.