S'abonner

Rôle de la NADPH oxydase 4 (NOX4) dans la répression de l’expression du transporteur de l’iode (NIS) dans les cancers papillaires de la thyroïde porteurs de la mutation BRAFV600E - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.002 
C. Buffet, Dr , J. Cazarin De Menezes, L. Barde, Dr, R. Corre, F. Hecht, R. Andrade Louzada Neto, Dr, A. Al Ghuzlan, Dr, D. Hartl, Dr, S. Leboulleux, Dr, M. Schlumberger, Pr, C. Dupuy, Dr
 Institut Gustave-Roussy, CNRS, UMR8200, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La mutation BRAFV600E contribue à l’agressivité des cancers papillaires de la thyroïde (CPT) avec une inhibition de l’expression du symporteur de l’iode (NIS), essentiel pour le traitement des patients par irathérapie. Nos données récentes montrent que l’inactivation de la NADPH oxydase NOX4, enzyme générant des espèces réactives de l’oxygène (ROS), entraîne une réexpression du NIS dans des lignées humaines de CPT mutées BRAFV600E. La réversibilité de l’inhibition suggère l’existence de mécanismes épigénétiques contrôlant l’expression du gène sous le contrôle de NOX4. Notre hypothèse est que NOX4 induit des dommages à l’ADN à l’origine du recrutement au promoteur du NIS d’un complexe de silençage contenant des ADN methyltransferases (DNMT) et des histone deacetylases (HDAC). Nous montrons qu’un traitement par H202 entraîne un enrichissement à la chromatine de DNMT1 dans la lignée CPT mutée BRAFV600E (BCPAP). Ce recrutement diminue après traitement par des antioxydants. L’inactivation de NOX4 par siRNA diminue l’expression de DNMT1 à la chromatine. Nous avons précédemment démontré que NOX4 est un effecteur clé de la voie du TGFb, laquelle est contrôlée par BRAFV600E. Nous montrons que le TGFb, via les ROS, favorise cet enrichissement en DNMT1 dans la fraction chromatinienne. Par ailleurs, un inhibiteur spécifique d’HDAC nucléaire augmente fortement l’expression du NIS. Ceci est associé à une diminution de l’ARNm NOX4. Des expériences d’immunoprécipitation de chromatine (ChIP) à venir viendront compléter le rôle de DNMT1 et d’HDAC dans la régulation du NIS sous le contrôle de NOX4. Notre travail ouvre des perspectives de nouveaux outils diagnostiques et/ou pronostiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 207 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie surrénalienne
  • O. Chabre, V. Lapras
| Article suivant Article suivant
  • Nouvelle action des hormones thyroïdiennes : régulation du métabolisme des glucocorticoïdes
  • L. Bessiène, S. Hescot, L. Dumeige, C. Lhadj, Q.Y. Xuec, E. Pussard, M. Lombès, S. Viengchareun, L. Martinerie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.