S'abonner

Élastographie par ondes de cisaillement et nodules thyroïdiens à cytologie indéterminée : résultats d’une étude prospective bicentrique - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.004 
S. Bardet, Dr a, R. Ciappuccini, Dr a, C. Pellot-Barakat b, H. Monpeyssen, Dr c, , J.J. Michels, Dr d, F. Tissier, Dr e, D. Blanchard, Dr f, F. Menegaux, Pr g, D. De Raucourt, Dr f, M. Lefort h, Y. Reznik, Pr i, A. Rouxel, Dr j, N. Heutte, Pr k, F. Brenac, Dr l, A. Leconte k, C. Buffet, Dr j, B. Clarisse k, L. Leenhardt, Pr j
a Médecine nucléaire, centre François-Baclesse, Caen, France 
b Imagerie moléculaire in vivo, Inserm, CEA, CNRS, université Paris-Sud, université Paris-Saclay, Orsay, France 
c Hôpital américain, Neuilly-sur-Seine, France 
d Anatomopathologie, centre François-Baclesse, Caen, France 
e Anatomopathologie, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
f ORL, centre François-Baclesse, Caen, France 
g Chirurgie, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
h Laboratoire d’imagerie biomédicale LIB, UPMC université Paris 06, Inserm, CNRS, Sorbonne universités, Paris, France 
i Endocrinologie, CHU, Caen, France 
j Endocrinologie, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
k Recherche clinique, centre François-Baclesse, Caen, France 
l Radiologie, centre François-Baclesse, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le rôle de l’élastographie par ondes de cisaillement (EOC) dans le bilan des nodules thyroïdiens à cytologie indéterminée (CI) reste controversé. L’objectif de cette étude prospective bicentrique était d’évaluer les performances de l’EOC dans des nodules à CI en termes de prédiction de malignité, reproductibilité, et analyse combinée avec l’échographie standard.

Patients et méthodes

Les patients éligibles présentaient un nodule thyroïdien 15mm avec CI (Bethesda III à V) pour lequel la chirurgie était conseillée. Une échographie et une EOC standardisée ont été réalisées avant chirurgie (<4 mois). Les paramètres EOC comprenaient les valeurs d’élasticité moyenne (EImoy) et maximale (EImax) et le ratio (EImoy nodule/parenchyme).

Résultats

Sur 131 nodules à CI, 21 (16 %) étaient malins dont 9 cancers papillaires (CPT), 6 vésiculaires, 5 peu différenciés et 1 lymphome. Les paramètres EOC étaient similaires dans les nodules bénins et malins, notamment EImoy (20,2 contre 19,6kPa), EImax (34,3 contre 32,5kPa) ou ratio (1,57 contre 1,38). Dans les cancers, les EImoy, EImax et ratio étaient plus élevés dans le variant classique (n=4) que dans les autres variants CPT (n=5) (p<0,02) ou que dans les cancers non CPT (n=12) (p<0,005). Pour le EImoy des nodules, les coefficients de variation intra- et interobservateur étaient de 23 % et 26 %. Ni le score TI-RADs ni la classification échographique de l’ATA2015 n’était associé à la malignité.

Discussion

Malgré des valeurs d’élasticité élevées dans le variant classique du CPT, les paramètres conventionnels EOC ne permettent pas de prédire la malignité dans les nodules thyroïdiens à CI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 208 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouvelle action des hormones thyroïdiennes : régulation du métabolisme des glucocorticoïdes
  • L. Bessiène, S. Hescot, L. Dumeige, C. Lhadj, Q.Y. Xuec, E. Pussard, M. Lombès, S. Viengchareun, L. Martinerie
| Article suivant Article suivant
  • Innovation en chirurgie thyroïdienne : impact de l’identification parathyroïdienne par autofluorescence lors de la thyroïdectomie totale sur l’hypocalcémie postopératoire
  • F. Benmiloud, S. Rebaudet, A. Varoquaux, G. Penaranda, M. Bannier, A. Denizot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.