S'abonner

Expression surrénalienne du glucose-dependent insulinotropic peptide receptor (GIPR) et microduplications de la région 19q13 dans le syndrome de Cushing dépendant de l’alimentation - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.021 
A.L. Lecoq, Dr a, C. Stratakis, Pr b, S. Viengchareun, Dr a, R. Chaligné, Dr c, L. Tosca, Dr d, V. Deméocq a, M. Hage a, A. Berthon b, P. Hanna e, J. Young, Pr a, M. Lombès, Dr a, I. Bourdeau, Dr f, D. Maiter, Pr g, A. Tabarin, Pr h, J. Bertherat, Pr i, H. Lefebvre, Pr j, W. De Herder, Pr k, E. Louiset, Dr j, A. Lacroix, Pr f, P. Chanson, Pr l, J. Bouligand, Dr a, P. Kamenicky, Dr a,
a Inserm U1185, Le Kremlin-Bicêtre, France 
b NIH, Bethesda, États-Unis 
c Institut Curie, Paris, France 
d Assistance publique–Hôpitaux de Paris, hôpital Antoine Beclere, Clamart, France 
e Inserm U1169, Le Kremlin-Bicêtre, France 
f Université de Montréal, Montréal, Canada 
g Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 
h CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
i Assistance publique–Hôpitaux de Paris, hôpital Cochin, France 
j Inserm U982, Rouen, France 
k Erasmus MC, Rotterdam, Pays-Bas 
l Assistance publique–Hôpitaux de Paris, hôpital de Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le syndrome de Cushing dépendant de l’alimentation est dû à l’expression illégitime du glucose-dependent insulinotropic peptide receptor (GIPR) dans les adénomes ou dans les hyperplasies surrénaliennes. Les mécanismes moléculaires conduisant à l’expression ectopique du GIPR dans les lésions surrénaliennes, qui confèrent une sensibilité anormale au GIP, ne sont pas connus. Nous avons analysé 16 échantillons surrénaliens obtenus à partir de 14 patients présentant un syndrome de Cushing GIP-dépendant et d’un patient avec un hyperaldostéronisme GIP-dépendant. Le RNA FISH, permettant de visualiser l’ARN naissant dans les noyaux interphasiques, a mis en évidence une expression monoallélique du GIPR dans l’ensemble des échantillons. Le pyroséquençage n’a pas identifié d’anomalies de méthylation du promoteur de GIPR. La CGH-array a identifié des duplications de la région 19q13.32 contenant le gène GIPR dans 3 échantillons. Le séquençage de nouvelle génération Mate-Pair et le ADN FISH ont montré dans 2 adénomes que les régions dupliquées étaient réarrangées avec d’autres régions chromosomiques. La juxtaposition avec des séquences régulatrices en cis, comme des éléments de réponse aux glucocorticoïdes, dans ce nouvel environnement génomique conduit à l’expression anormale de l’allèle transloqué du GIPR dans les cellules adénomateuses et in vitro dans les cellules H295R. En conclusion, nous démontrons pour la première fois, que l’expression illégitime du GIPR dans les lésions surrénaliennes des patients avec syndrome de Cushing dépendant de l’alimentation provient systématiquement d’un seul allèle du gène. Cette expression monoallélique du GIPR est due dans certaines lésions à des réarrangements chromosomiques créant un nouvel environnement génomique favorable à son expression.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 215-216 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome MIRAGE : données cliniques et biologiques chez 8 patients mutés pour le gène SAMD9
  • F. Roucher-Boulez, D. Mallet-Motak, D. Kariyawasam, G. Pinto, M. Gerard, V. Ribault, C. Chalouhi, J. Thevenon, R. Brauner, P. Bretones, P.S. Jouk, V. Tardy-Guidollet, C. Ben Signor, Y. Morel
| Article suivant Article suivant
  • Rôle de KCTD20 dans la tumorigenèse corticosurrénalienne liée aux mutations inactivatrices du gène du complexe de Carney (PRKAR1A)
  • B. Ragazzon, Y. Bo, A. Bouchekioua, J. Bertherat, M. Rizk-Rabin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.