S'abonner

Intérêt de la tep-tdm à la 18-fluorocholine dans les hyperparathyroïdies primaires symptomatiques persistantes ou récidivantes après chirurgie - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.031 
C. Amadou a, , C. Ghander, Dr a, G. Bera, Dr b, M. Ezziane, Dr c, M. Leban, Dr d, F. Tissier, Dr e, L. Leenhardt, Pr f, F. Ménégaux, Pr g, A. Kas, Pr h, C. Trésallet, Pr i, C. Lussey-Lepoutre, Dr h
a AP–HP, groupe hospitalier Pitié-Salpétrière, unité thyroïde-tumeur endocrine, Paris, France 
b AP–HP, groupe hospitalier Pitié-Salpétrière, service de médecine nucléaire, Paris, France 
c AP–HP, groupe hospitalier Pitié-Salpétrière, service de radiologie, Paris, France 
d AP–HP, groupe hospitalier Pitié-Salpétrière, service de biochimie endocrinienne, Paris, France 
e AP–HP, groupe hospitalier Pitié-Salpétrière, service d’anatomopathologie, Paris, France 
f AP–HP, groupe hospitalier Pitié-Salpétrière, unité thyroïde-tumeurs endocrines, Paris, France 
g AP–HP, groupe hospitalier Pitié-Salpétrière, service de chirurgie endocrinienne, Paris, France 
h AP–HP, groupe hospitalier Pitié-Salpétrière, service médecine nucléaire, Paris, France 
i AP–HP, groupe hospitalier Pitié-Salpétrière, service de chrirugie endocrinienne, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les hyperparathyroïdies persistantes (HPPP) après une première chirurgie exposent à une morbidité de réintervention élevée rendant l’imagerie préopératoire indispensable. L’objectif de ce travail était d’évaluer la performance de la 18F-FCholine-TEP/TDM chez ces patients.

Méthodes

Tous les patients adressés pour une HPPP symptomatique avec un antécédent de chirurgie cervicale ont eu de façon prospective monocentrique une 18F-FCholine-TEP/TDM. Le critère de référence était la présence de tissu parathyroïdien pathologique sur la pièce opératoire ou une élévation significative de la parathormone (PTH) in situ dans le liquide de rinçage de l’aiguille de cytoponction.

Résultats

Entre janvier 2016 et mars 2017, 19 patients avec imagerie standard discordante ont eu une 18F-FCholine-TEP/TDM révélant des lésions cibles dans 100 % des cas (cibles unique pour 14 patients et multiples pour 5). Ces cibles étaient de petite taille (4,8–25mm) et 8 avaient une localisation ectopiques : 2 médiastinales et 6 cervicales inhabituelles (dont 2 intrathyroïdiennes). Seize patients ont eu un scanner parathyroïdien avec 10 cibles identifiées. Sur les 19 patients, une confirmation histologique a été obtenue pour 8 sur 9 patients opérés et 7 sur 8 ont eu une élévation significative de la PTH dans le liquide de rinçage de cytoponction. Deux patients sont en attente de prise en charge chirurgicale.

Conclusion

Cette série est la première évaluant la performance de la 18F-FCholine-TEP/TDM dans l’HPPP. Elle montre que les patients atteints d’HPPP ont des lésions de petite taille et/ou de localisation inhabituelle, non identifiables par l’imagerie classique et pour lesquelles la 18F-FCholine-TEP/TDM est un examen de choix.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 220 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profils de méthylation de la nouvelle DMR GNAS-AS2 dans les sous-types de pseudohypoparathyroïdie 1B (PHP1B)
  • P. Hanna, A. Rochtus, D. Mackay, B. Francou, J. Bouligand, A. Mantel, E. Anagnostou, E. Vlachopapadopoulou, D. Gaillard, B. Delemer, A. Linglart
| Article suivant Article suivant
  • Relation entre la calcémie et la calciurie obtenue sous traitement conventionnel chez les patients adultes avec une hypoparathyroïdie et une pseudohypoparathyroïdie en comparaison à des volontaires sains
  • C. Sergeant, A. Blanchard, A. Rothenbuhler, E. Kuhn, A. Linglart, P. Kamenicky

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.