S'abonner

Les patients avec une hypoglycémie organique par sécrétion inappropriée d’insuline ou d’insulin-growth factor, traités médicalement, sont-ils réellement bien contrôlés sur le plan glycémique ? - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.039 
D. Vezzosi, Dr a, , E. Guillaume b, A. Bennet, Dr a, C. Mouly, Dr a, H. Hanaire, Pr b, P. Caron, Pr a
a Hôpital Larrey, Toulouse, France 
b Hôpital Rangueil, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Les traitements médicamenteux peuvent être utiles chez les patients présentant une sécrétion inappropriée d’insuline ou d’IGF2 (SII) afin d’obtenir l’euglycémie en préopératoire ou lorsqu’une chirurgie est impossible.

Objectif

Évaluer si les patients avec une SII traités médicalement et considérés comme euglycémique (clinique et autosurveillance glycémique) présentaient des excursions hyper ou hypoglycémiques asymptomatiques.

Patients et méthodes

Étude monocentrique, prospective (2012–2016) ayant inclus tous les patients avec un SII euglycémique grâce à un traitement médicamenteux. Une mesure continue du glucose (MCG) (iPro™2 Medtronic) a été réalisée sur 6jours. L’hyperglycémie et l’hypoglycémie étaient définies par, respectivement, un glucose interstitie>140mg/dL pendant plus de 4 % de l’enregistrement et par un glucose interstitiel<60mg/dL sur plus de 1 % de l’enregistrement.

Résultats

Vingt-sept patients (18 femmes ; âge médian=57 ans ; sécrétion inappropriée d’insuline, n=25, sécrétion d’IGF2, n=2) ont été inclus. Ils étaient traités par diazoxide (n=16), analogues de la somatostatine (n=7), glucocorticoïdes (n=3) ou diazoxide+analogues de la somatostatine (n=1). Vingt-cinq MCG ont été analysés (MCG ininterprétable, n=2) et retrouvaient une euglycémie (n=11, 44 %), des hypoglycémies asymptomatiques (n=2, 8 %), des hyperglycémies asymptomatiques (n=7, 28 %), l’association d’hyperglycémie et d’hypoglycémie asymptomatiques (n=5, 20 %). Ces MCG ont modifié la thérapeutique chez 14 patients (56 %).

Conclusion

En dépit de la disparition des malaises hypoglycémiques et de la normalisation des autosurveillances glycémiques, seuls 44 % des patients avec une SII traités médicalement sont euglycémiques sur le nycthémère. La MCG peut être utile afin d’optimiser le traitement médical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 223 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la TEP à la FDOPA dans les tumeurs neuro-endocrines bien différenciées de l’intestin grêle et duodénopancréatiques
  • F. Toullet, A. Beron, S. Boury, C. Baillet, M.C. Vantyghem, C. Do Cao
| Article suivant Article suivant
  • Traitement par lenvatinib des cancers thyroïdiens réfractaires à l’iode en vie réelle
  • A. Berdelou, I. Borget, Y. Godbert, T. Nguyen, M.E. Garcia, C. Chougnet, A. Ferru, C. Buffet, O. Chabre, O. Huillard, S. Leboulleux, M. Schlumberger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.