S'abonner

Traitement par lenvatinib des cancers thyroïdiens réfractaires à l’iode en vie réelle - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.040 
A. Berdelou, Dr a, , I. Borget, Dr a, Y. Godbert, Dr b, T. Nguyen, Dr c, M.E. Garcia, Dr d, C. Chougnet, Dr e, A. Ferru, Dr f, C. Buffet, Dr g, O. Chabre, Pr h, O. Huillard, Dr i, S. Leboulleux, Dr a, M. Schlumberger, Pr a
a Gustave-Roussy, Villejuif, France 
b Institut Bergonié, Bordeaux, France 
c CHRU Minjoz, Besançon, France 
d Assistance publique–Hôpitaux de Marseille, Marseille, France 
e Hôpital Saint-Louis, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris, France 
f CHRU de Poitiers, Poitiers, France 
g Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris, France 
h Centre hospitalier universitaire de Grenoble, Grenoble, France 
i Hôpital Cochin, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Dans l’étude SELECT sur les cancers thyroïdiens différenciés avancés réfractaires à l’iode (rCDT), le lenvatinib améliore la survie sans progression (SSP) de 15 mois avec un taux de réponse objective de 64,8 %. Notre étude évalue l’efficacité et la toxicité du lenvatinib en vie réelle.

Patients et méthodes

Nous avons analysé rétrospectivement 88 patients consécutifs traités par lenvatinib entre juillet 2015 et juin 2016, dans 27 centres. Parmi eux, 11 patients ont été exclus pour autre histologie et 2 pour traitement antérieur par lenvatinib.

Résultats

Soixante-quinze rCDT ont été analysés (33 femmes, âge médian : 65 ans), 24 patients ont reçu du lenvatinib en première ligne systémique, 47 patients avaient une progression tumorale documentée avant traitement. La dose initiale était de 24mg pour 54 patients et inférieure pour 21. Pour une durée médiane de suivi de 7 mois, la durée de traitement était de 6 mois. La SSP médiane était de 10 mois. Dix patients n’ont pas eu d’évaluation morphologique. La meilleure réponse tumorale était une réponse partielle pour 23 patients, une stabilité pour 38 et une progression pour 4. Les effets indésirables (EI) ont justifié une réduction de dose chez 44 patients ou une interruption chez 23. Les plus fréquents EI liés au lenvatinib étaient l’asthénie, l’hypertension, l’amaigrissement, les diarrhées et l’anorexie. Onze patients sont décédés. Un pneumothorax est survenu chez 2 patients avec métastases pulmonaires.

Conclusions

Le lenvatinib est efficace pour le traitement des rCDT en vie réelle. Les EI sont fréquents et doivent être suivis attentivement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 223-224 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les patients avec une hypoglycémie organique par sécrétion inappropriée d’insuline ou d’insulin-growth factor, traités médicalement, sont-ils réellement bien contrôlés sur le plan glycémique ?
  • D. Vezzosi, E. Guillaume, A. Bennet, C. Mouly, H. Hanaire, P. Caron
| Article suivant Article suivant
  • La 18FDopa TEP/CT est plus sensible que l’IRM corps entier pour la localisation de la maladie persistante dans les cancers médullaires de la thyroïde avec élévation de la calcitonine postopératoire
  • M. Terroir, I. Borget, C. Caramella, K. El Farsaoui, D. Deandreis, S. Grimaldi, J. Lumbroso, A. Berdelou, E. Baudin, M. Schlumberger, S. Leboulleux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.