S'abonner

Facteurs pronostiques de survie et prise en charge d’une cohorte monocentrique de 51 patients présentant un cancer médullaire de la thyroïde localement évolué ou métastatique - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.044 
L. Barde a, , C. Buffet, Dr a, J.L. Golmard, Dr b, N. Cherau, Dr c, J. Wassermann, Dr d, C. Ghander, Dr a, C. Lussey, Dr a, C. Tresallet, Pr c, F. Ménégaux, Pr c, L. Leenhardt, Pr a
a Unité thyroïde et tumeurs endocrines, institut E3M, centre hospitalier universitaire Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
b Service de biostatistiques, centre hospitalier universitaire Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
c Service de chirurgie endocrinienne, centre hospitalier universitaire Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
d Service de cancérologie médicale, centre hospitalier universitaire Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le pronostic des patients atteints de cancers médullaires de la thyroïde (CMT) est hétérogène. L’objectif de notre étude est d’analyser la survie globale et spécifique et les facteurs pronostiques de décès d’une cohorte de patients ayant un CMT localement évolué ou métastatique.

Matériels et méthodes

Parmi 240 patients suivis pour un CMT depuis 1960 dans notre unité, 51 présentent un CMT « métastatique », défini par la présence de métastases à distance et/ou de récidive ganglionnaire. La survie globale des patients « métastatiques » et « non métastatiques » et les facteurs pronostiques associés ont été analysés respectivement par Kaplan-Meier et modèle de Cox.

Résultats

La survie globale à 10 ans des patients « métastatiques » et « non métastatiques » est respectivement de 66,7 % et 93 % (p<0,001). Les facteurs pronostiques de décès sont : âge>45 ans (p<0,09), thyroïdectomie absente ou partielle (p=0,0012), métastases synchrones vs. métachrones (p=0,0002), métastases synchrones pulmonaires (p<0,01). La présence d’une mutation germinale de RET n’est pas associée de façon significative au décès (p=0,8). Un taux de calcitonine>1800pg/mL 3–6 mois après la thyroïdectomie est associé à une survie spécifique à 5 ans des patients « métastatiques » de 58,3 % vs. 95,6 %<1800pg/mL (p=0,010). Pour un taux d’antigène carcino-embryonnaire>20μg/L, cette même survie est de 73,8 % vs. 92,8 %<20μg/L (p=0,03).

Conclusion

L’identification de facteurs pronostiques de décès pour cette population de CMT agressif pourrait améliorer leur prise en charge et leur survie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 225 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel est le devenir des patients porteurs de néoplasie endocrinienne multiple de type 2B ? – Étude rétrospective des réseaux français (groupe des tumeurs endocrines, RENATEN, TENGEN, TUTHYREF)
  • F. Castinetti, D. Drui, M. Klein, A. Tabarin, O. Chabre, C. Do Cao, S. Laboureau, L. Groussin, L. Hergott, D. Prunier, R. Cohen, F. Borson-Chazot, E. Baudin
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du suivi thérapeutique pharmacologique du lenvatinib dans le traitement du cancer de la thyroïde métastatique
  • T. Benichou, L. Goldwirt, T. Derippe, S. Mourah, C. Chougnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.