S'abonner

Impacts testiculaires du traitement par iode radioactif chez des hommes ayant un cancer thyroïdien : étude SAPIRA - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.050 
N. Bourcigaux, Dr a, , C. Rubino, Dr b, I. Berthaud, Dr c, B. Donadille, Dr a, M.E. Toubert, Dr d, L. Leenhardt, Pr d, C. Corone, Dr e, I. Petrot Keller, Dr a, S. Brailly, Dr f, J. Beaufaron, Dr g, F. De Vathaire, Dr b, T. Simon, Pr h, J.P. Siffroi, Pr i, M. Sclumberger, Pr j, P. Bouchard, Pr k, S. Christin Maitre, Pr a
a Hôpital St-Antoine, AP–HP, Paris, France 
b Inserm U1018, Institut Gustave-Roussy, Villejuif, France 
c Cecos, hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 
d Hôpital St-Louis, AP–HP, Paris, France 
e Hôpital René-Huguenin, St-Cloud, France 
f Hôpital Bicêtre, AP–HP, Le Kremlin-Bicêtre, France 
g AP–HP, Nouméa, Nouvelle-Calédonie 
h URC-Est, hôpital Saint-Antoine, AP–HP, Paris, France 
i Hôpital Armand-Trousseau, AP–HP, Paris, France 
j Institut Gustave-Roussy, Villejuif, France 
k Hôpital Foch, Surresnes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le traitement du carcinome différencié de la thyroïde est chirurgical. Il est souvent complété par l’administration d’iode radioactif. À ce jour, les conséquences de ce traitement sur la fonction testiculaire sont mal connues.

Patients et méthodes

Notre étude prospective multicentrique PHRC N°P040419 a évalué (1) les dosages de FSH, LH, testostérone, inhibine B, (2) le spermogramme, (3) la fragmentation de l’ADN spermatique, (4) le taux d’aneuploïdie analysé par FISH. Ces analyses ont été réalisées de base (V0), 3 mois (V3) et 13 mois (V13) après une dose unique de 3,7 GBq d’I131.

Résultats

Quarante patients ont été inclus. Leurs taux de LH et testostérone sont restés identiques. Au contraire, les taux de FSH ont augmenté entre V0 et V3 (4 UI/L±3 (N : 3–7 UI/L) versus 9 UI/L±4,8 (p<0,0001)), sans retour aux valeurs initiales à V13. Les taux d’inhibine B ont diminué entre V0 et V3 (p<0,0001). En parallèle, la concentration moyenne de spermatozoïdes a diminué (48 millions/mL à V0 versus 20 millions/mL à V3 ; p<0,0001). La fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes n’a pas été modifiée, mais les anomalies chromosomiques spermatiques ont augmenté à V3 (p<0,0005) et ont persisté à V13 (p<0,01).

Discussion et conclusion

Cette étude prospective montre une altération de la FSH, de l’inhibine B et de la concentration spermatique, ainsi qu’un taux élevé d’anomalies chromosomiques. Ces résultats suggèrent la nécessité d’informer les hommes devant recevoir une dose de 3,7GBq 131I et d’évoquer avec eux une préservation de la fertilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 227 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des actions respectives des effets nucléaires et membranaires du récepteur des œstrogènes ER? pour le contrôle de la fertilité
  • M. Adlanmerini, F. Boudou, I. Raymond-Letron, J.M. Foidart, J.F. Arnal, C. Cornil, F. Lenfant
| Article suivant Article suivant
  • Les mutations bialléliques du récepteur à la GnRH (Mut-GNRHR) chez la femme : un diagnostic différentiel du syndrome des ovaires polymicrokystiques (SOPK)
  • L. Maione, A. Fevre, J. Bouligand, S. Trabado, S. Brailly-Tabard, A. Guiochon-Mantel, B. Delemer, J. Young

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.