S'abonner

Étude phénotypique des mutations rares responsables de diabète mitochondrial - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.062 
A.G. Decoux-Poullot, Dr a, , V. Paquis, Pr b, S. Bannwarth, Dr b, V. Procaccio, Pr c, A.S. Lebre, Pr d, C. Jardel, Dr e, B. Vialettes, Pr f, N. Chevalier, Pr a
a CHU de Nice, Département d’endocrinologie-diabétologie et reproduction, Nice, États-Unis 
b CHU de Nice, service de génétique médicale, Nice, États-Unis 
c CHU d’Angers, IBS laboratoire de génétique, Angers, France 
d CHU de Reims, laboratoire de génétique et biologie de la reproduction & Inserm U781, Reims, États-Unis 
e Groupe hospitalier Pitié-Salpétrière, centre de génétique moléculaire et chromosomique, Paris, France 
f AP–HM, hôpital de la Conception, service d’endocrinologie, diabète, maladies métaboliques, Marseille, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Notre objectif est de caractériser le phénotype des patients porteurs de mutations rares de l’ADN mitochondrial (ADNmt) hors mutation m.3243A>G, pour lesquels il n’existe pas de données, notamment concernant le phénotype métabolique.

Patients et méthodes

Étude observationnelle qualitative et quantitative à partir :

– d’une revue de la littérature (1992–2016) recensant tous les cas de diabètes mitochondriaux hors mutation m.3243A>G de l’ADNmt ;

– d’une cohorte nationale multicentrique exhaustive de patients symptomatiques d’une maladie mitochondriale sans mutation m.3243A>G de l’ADNmt.

Résultats

Nous avons recensé 50 patients (40 dans la littérature ; 10 dans la cohorte nationale multicentrique). Parmi eux, quatre présentaient un diabète isolé et 9 présentaient un tableau classique de diabète avec surdité de transmission maternelle. Chez ces patients, les symptômes neurologiques étaient statistiquement plus fréquents qu’en cas de mutation 3243 (40 vs. 18 %, p=0,024). À l’inverse, la surdité (65 vs. 98 %, p=3,7.10−5), la dystrophie maculaire réticulée (20 vs. 86 %, p=1,6.10−10) et la néphropathie (8 vs. 28 %, p=0,018) étaient statistiquement moins fréquentes. Les phénotypes métaboliques étaient très hétérogènes en termes d’âge (médiane=31 ans±15,8 ans), de mode d’apparition, de prise en charge thérapeutique et de signes associés.

Discussion

S’il ne semble pas exister de phénotype métabolique spécifique des mutations rares de l’ADNmt, le phénotype clinique se distingue de celui du diabète mitochondrial classique par une moindre fréquence de la surdité, de la dystrophie maculaire réticulée et de la néphropathie et une fréquence plus élevée des signes neurologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 232 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La peur de l’hypoglycémie n’est pas associée à une plus forte variabilité glycémique chez les patients atteints de diabète de type 1 – étude VARDIA
  • V. Suteau, P.J. Saulnier, G. Elise, L. Chaillous, C. Briet, F. Bonnet, A.M. Leguerrier, G. Fradet, I. Delcourt Crespin, V. Kerlan, D. Gouet, C. Perlemoine, P.H. Ducluzeau, P. Pierre-Renoult, M. Pichelin, L. Gonder-Frederick, S. Ragot, S. Hadjadj, B. Cariou
| Article suivant Article suivant
  • État des lieux de la prise en charge des patients atteints d’anomalie du gène TCF2 dans le Nord Pas-de-Calais
  • F. Kohler, A. Vambergue, A. Lahoche, J. Andrieux, C. Leroy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.