S'abonner

Évaluation de la dysalbuminémie familiale hyperthyroxinémie chez les patients adressés pour syndrome de résistance aux hormones thyroïdiennes - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.263 
X. Dieu a, R. Coutant, Pr a, F. Illouz, Dr a, N. Bouhours-Nouet, Dr a, N. Bouzamondo a, V. Moal, Dr a, F. Boux De Casson, Dr a, C. Veyrat, Dr a, F. Savagner, Pr b, P. Rodien, Pr a, D. Prunier, Dr a,
a CHU d’Angers, Angers, France 
b CHU de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La dysalbuminémie familiale hyperthyroxinémique (DFH) est un trait génétique autosomique dominant avec une prévalence de 1/10 000 en Europe. Elle est classiquement sans retentissement clinique. Cependant, ces variants moléculaires de l’albumine peuvent modifier l’affinité de cette dernière pour la T4 et induire des artéfacts de dosage (T4L faussement élevée). Le but de cette étude était d’évaluer le nombre de patients porteurs de cette dysalbuminémie parmi ceux adressés pour une suspicion de résistance aux hormones thyroïdiennes (RHT) au centre de référence des pathologies rares de la réceptivité hormonale du CHU d’Angers. La recherche de variant du gène du récepteur β aux hormones thyroïdiennes (THRB) a été systématiquement réalisée par séquençage SANGER chez 556 patients. Pour 60 patients sans mutation de THRB et avec des données biologiques complètes, nous avons réalisé le séquençage du gène de l’albumine. Nous avons retrouvé le variant du gène de l’albumine le plus fréquemment décrit dans les DFH dans 22 % des cas (13/60). Le séquençage de 62 témoins n’a pas permis d’identifier ce variant. Le profil biologique de ces patients avait été découvert fortuitement dans la plupart des cas. Seuls deux patients présentaient un goitre associé à une hyperactivité. Dans notre cohorte de patients suspects de RHT, nous avons identifié un variant du gène RTHB chez 48 % des patients et une DFH chez 22 % des patients. Avant de réaliser une étude génétique extensive chez les patients suspects de RHT, il est nécessaire de filtrer les dossiers afin d’éliminer les erreurs de demande et les interférences analytiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 233 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • État des lieux de la prise en charge des patients atteints d’anomalie du gène TCF2 dans le Nord Pas-de-Calais
  • F. Kohler, A. Vambergue, A. Lahoche, J. Andrieux, C. Leroy
| Article suivant Article suivant
  • Tests de charge en lévothyroxine : le dosage de T4 libre peut-il faire aussi bien que le dosage de la T4 totale dans l’évaluation de l’absorption des hormones thyroïdiennes ?
  • A. Hertzog, A. Buffet, C. Mouly, S. Grunenwald, A. Bennet, P. Caron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.